Critique de L'encyclopédie des peurs #1

par juju le dim. 3 oct. 2021 Staff

A la recherche de la peur du noir

Clara Baltimore, une aventurière, a mis au point un tromblon inversé qui recueille les gouttes de peur. Elle a ensuite mis les formules chimiques de ces gouttes dans une encyclopédie. Après de nombreuses années, son précieux livre est quasiment fini mais voilà que son chien, le cher Raspoutine, met fin à des années d’étude, en mangeant l’encyclopédie. Au même moment, on sonne à la porte, sa petite fille Lili, arrive pour rester un moment chez sa grand-mère. Surfant sur ses traces, Lili va alors devoir retrouver toutes les gouttes de peur. Grâce à la cabine de téléportation, celle-ci va se retrouver directement sur les lieux où une peur doit avoir lieu. Mais Lili sera-t-elle à la hauteur ? Accompagné du gaffeur Raspoutine, elle part chercher ses premières gouttes, les gouttes de la peur.

Le scénario est assez original, mais ne pas emballé plus que ça. L’aventure est trop simpliste, et vraiment réservée aux plus jeunes lecteurs. La cabine de téléportation peut etre une bone idée, mais ici son utilisation floue. On ne sait pas vraiment où ni à quelle époque on se trouve. L’idée des perles de sueur dû à la peur est également une belle trouvaille, mais je pense mal exploitée.

Une autre interrogation, la grand mère invente une machine pour se téléporter mais pas un ordinateur pour sauvegarder toutes ses années de recherches ? Je trouve que l'élément déclencheur, ici la perte du livre, tombe trop vite comme un cheveu sur la soupe.

Les personnages sont toutefois assez attachants, notamment ce pauvre Rigor, le majordome qui en prend plein la tête et aussi Raspoutine qui a une bonne tête.

J’ai beaucoup aimé les dessins qui m’ont forcément fait penser à Naoto, album que j’avais adoré. On reconnait bien les coups de crayon d’Ewen Blain.

Au final, l’encyclopédie des peurs, l’achluophobie m’a déçu. Si l’idée de départ est très originale, je la trouve mal exploitée. Il me manque ce petit plus qui fait que l’on adhère à l’histoire. Peut-être que le tome 2, comblera mes manques avec l’aide de fantômes et la phasmophobie.

Une idée de départ originale...

...mais qui reste très mal exploitée

Autres critiques de L'encyclopédie des peurs