Critique de L'encyclopédie des peurs #2

par juju le lun. 29 août 2022 Staff

ça, le retour

Retour au manoir de Clara Baltimore en compagnie de Lili, sa petite fille, et de Raspoutine, son chien intrépide. Après avoir récupéré l’essence de la peur du noir, Clara a besoin cette fois-ci de la peur des fantômes. Mais Lili a une bonne idée pour récupérer deux essences d’un coup direction Baldon Creek en Amérique dans une fête foraine pour rapporter également la peur des clowns.

Sur place, Lily et Raspoutine vont faire la connaissance d’un jeune garçon très affectueux, le jeune Rudy qui vit seul dans une cabane abandonnée. La foire s’installe mais tout ne vas pas se passer comme prévu pour les habitants de Baldon Creek. Les forains sont des voleurs, et en profitent pour piller le porte-monnaie des spectateurs de différentes manières. Entre enquête policière et quête d’essence de peur, Lily à fort à faire.

Un scénario avec un très bon rythme, la lecture passe très vite, c’est assez divertissant. J’ai d’ailleurs une préférence pour ce deuxième tome. Forcément moins introductif et plus dans l’action, c’est beaucoup plus agréable à lire. Les personnages sont très attachants, à commencer par Raspoutine, sans lui l’enquête n’aurait pas avancer. Il fouine partout et détecte le moindre soucis, il est dans tous les bons coups, véritable héros de cette histoire. C’est grâce à lui que l’on passe un très bon moment. Un tome 2 qui permet également d’en apprendre plus sur Lily et notamment son père. Toujours absent mais présent dans son cœur.

Et ce qui est pratique avec cette bd, c’est l’apprentissage du lexique des peurs. La phasmophobie pour la peur des fantômes et la coulrophobie pour la peur des clowns. Cool non ? ^^

J’aime toujours retrouver les dessins d’Ewan Blain, à chaque fois je repense au gardien de Fukushima et j’adore. Son trait est bien reconnaissable et passe très bien dans cette histoire plutôt orientée pour un jeune public.

Au final, un tome 2 beaucoup plus plaisant que le 1. Une histoire drôle avec de l’action pour récolter deux essences de peur. Le tome 3 s’annonce très bon avec la collaboration grand-mère / petite fille, et oui Mamie a repris le sport et prête pour reprendre le service.

Beaucoup plus dans l'action

Des personnages attachants

Une quête et une enquête

Autres critiques de L'encyclopédie des peurs