Critique de Bakuman

par Kisoru le mer. 30 mars 2011

Bakuman Voilà déjà 5 tomes de cette série qui sont parus sur nos contrés et le 6ème sort très prochainement. Elle possède un côté très original au point de vue de son thème qui est le monde du manga vu par deux jeunes collégien (puis lycéens par la suite) qui collaborent ensemble sous un même pseudonyme pour réaliser leur rêve, créer un manga digne des plus grands mangaka et avoir une adaptation animé de leur rêve. A vrai dire je trouve que c'est quelque chose de très intéressant d'en apprendre beaucoup sur le système de travail des mangakas, car il s'agit d'une profession très rare dans notre pays, et c'est donc un métier qui reste quelque peu obscure. On y voit, certes, une belle profession, mais qui demande de nombreuses qualités pour peu d'espoir. Mais la quantité d'information peut être énorme en peu de page et être indigeste dans certains cas. Bien entendu le nombre d'informations diminuent au fil que l'histoire avance mais restent toujours présentent. Il faut dire que les auteurs de ce manga ont pris un risque en s'aventurant sur ce thème et il est normal que le nombre dialogue soit plus conséquent que dans la majorité des mangas, c'est un choix de leur part qui se comprend parfaitement. Il faut juste bien en prendre conscience quand on commence à lire cette série. C'est alors qu'on prend un réel plaisir à suivre nos deux héros et à espérer à leurs côtés pour l'accomplissement de leur rêve. Ils rencontrent de nombreux autres personnages qui sont tous très attachant et qui sont très bien travaillés, qui donne de grands reliefs à l'histoire et nous permet de sortir de cette lecture qui aurait pu être presque "scolaire" (mais rien de bien surprenant après l'excellent travail des auteurs sur les personnages de Death Note). Enfin pour finir, il y a également le côté sentimental qui est très présent dans ce manga. A vrai dire ça se comprend tout à fait, nos deux héros sont adolescents et donc en âge d'avoir des relations amoureuses. Il est vrai que pour certaines personnes, ce côté sera trop présent avec une vision de l'amour un peu trop belle et enjolivé. Mais il peut aussi beaucoup plaire si on l'assimile parfaitement au but ultime de nos héros, et ajoute un peu de piment dans leur défit qui est déjà fort assaisonné. Bakuman est donc une série qui se laisse lire avec beaucoup de facilité, tantôt pour son apprentissage du monde des mangakas et son acensions qui est des plus dures, tantôt pour l'escapade de nos héros où il n'y a pas la moindre redondance dans l'histoire, ce qui facilite la lecture des longues pages d'explication. Et enfin chaque fin de tome donne une envie irrésistible de lire la suite pour savoir ce qui va désormais arriver à nos deux jeunes héros des temps modernes.

Kisoru Suivre Kisoru Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Bakuman
Bakuman T.1