Critique de La baleine blanche des mers mortes

par damss le dim. 10 oct. 2021 Staff

Une balade sompteuse au coeur des marées fantômatiques

Cet album est un hymne poétique et écologique. Cette histoire en un seul tome est une sorte de spin-off au roman ‘’Mers mortes’’ qui nous plonge dans un futur post-apocalyptique dans lequel les mers ont disparu. L’eau est devenue une denrée rare qu’on ne trouve que dans des puits cachés et défendus. Depuis, un phénomène inexplicable survient de temps à autre, sans vraiment de raison apparente…. Une mer fantôme vient sous forme d’une vague géante et recouvre une région quelques instants. Elle transporte les fantômes des êtres qui la peuplaient naguère, poissons, méduses, … Un spectacle magnifique pour tout ceux qui en ont été témoins mais pas moins dangereux car il s’avère que ces fantômes, s’ils vous touchent, prennent votre âme….

Les auteurs ont choisi deux personnages assez marginaux, Bengale, un homme mystérieux qui erre sans but et Chrysaora, une femme qui danse avec les méduses sans aucune peur. Ils vont se rencontrer dans un Paris totalement dévasté dans lequel des clans se partagent la ville. Ils vont faire la rencontre d’un clan un peu étrange qui a monté une troupe de musiciens qui, mené par un chef d’orchestre, tente à chaque marée fantôme d’apaiser une baleine blanche.

Côté dessins tout d’abord, c’est simplement superbe. J’ai été immédiatement séduit par le trait graphique et surtout la colorisation à l’aquarelle. Le rendu est somptueux et colle parfaitement à l’univers fantomatique et aquatique…. Les couleurs du fond, des poissons ou des esprits, tout cela est juste magnifique. On voyage totalement dans l’univers, avançant le cœur léger dans ce monde dangereusement étrange et pourtant tellement attirant. Boiscommun nous en met plein les yeux avec cet album et nous imprègne totalement de son univers, riche en couleurs mais aussi en variété avec un Paris dévasté reconnaissable, donnant à cette fiction un ancrage réel, plausible.

Côté scénario, l’univers est tellement riche que j’ai fini ma lecture un peu frustré de ne pas pouvoir rester encore quelques pages de plus dans ce monde, à contempler ces marées somptueuses. L’histoire est bien construite, les auteurs arrivent à développer un peu les personnages tout en faisant avancer la trame. L’écologie et la protection de la planète sont mis en avant… La fin est un peu frustrante, on comprend du coup mieux que c’est un spin-off et que pour en savoir plus il faudra lire le roman. C’est dommage, la richesse de cet univers mériterait qu’on s’y attarde davantage que sur une BD, surtout avec le dessin de Boiscommun qui a réalisé un travail incroyable.

Un seul bémol cependant, je l’oublierai presque, ce sont certains dialogues qui paraissent complètement inutiles, hors de propos. Comme ajoutés artificiellement pour ne pas laisser des personnages sans paroles… Cela arrive rarement je vous rassure, mais j’ai été quand même un peu déconcerté à plusieurs reprises…

Cela reste tout de même un incontournable, une vraie réussite. Le dessin à l’aquarelle est exceptionnel et donne vie à un univers original et entraînant. L’histoire pourrait cependant être davantage développée que sur un seul tome, c’est dommage, on finit l’album frustré de ne pouvoir retrouver ces marées fantomatiques et tout ce qu’elles transportent. Un très bon moment de dépaysement qui invite au voyage et à l’écologie !

Univers original et entraînant

Des dessins simplement somptueux

Une histoire trop courte qui méritait d'être développée sur plusieurs tomes

Des dialogues parfois de trop

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de La baleine blanche des mers mortes
  • MassLunar
    Staff

Je viens de le lire, j'ignorais que c'était un petit spin-off à un roman. C'est pas précisé dans la bd et je comprends mieux ce sentiment de frustration !