Critique de Marvel next gen - Miles Morales ondes de choc

par Auray le mar. 12 oct. 2021 Staff

Les meilleures ondes de la jeunesse Marvel

Miles Morales a tapé dur dans le cœur des anciens comme des nouveaux lecteurs, le film de 2018, Spider-Man : New Generation et le récent jeu Sony qui lui est consacré aidant. Mais n'oublions pas non plus ses créateurs, Brian Michael Bendis, et bien entendu, sa dessinatrice italienne, Sara Pichelli. Pour ceux qui seraient en retard sur leurs connaissances concernant cette nouvelle jeunesse au sein des super-héros Marvel, sachez que les premières pages de ce petit livre de la collection Marvel Next Gen résume correctement le tout dès le départ.

Tout d'abord, parlons du seul côté négatif de ce livre. On a beau avoir un petit prix, celui-ci comporte tout de même cent pages de moins que le plus pauvre de ces aînés. Après, on achète une œuvre récente sur le Spider-Man préféré du moment et on a les dessins de Pablo Leon nominé récemment aux fameux Eisner Awards. Je vous arrête tout de suite à ce sujet, on a beau être dans une œuvre à destination de la jeunesse, c'est vraiment magnifique et très travaillé.

Effectivement, on parlait tout à l'heure du fameux film d'animation à succès, les traits empruntent beaucoup de cette ambiance, on le voit dès le départ dans les positions de Miles tombant en arrière du haut des gratte-ciel, de plus, il y a une vraie recherche d'un art dans ce ciment urbain. J'ai été surpris rien que dans les reflets des vitres des immeubles par exemple, la colorisation aidant beaucoup également. On remarque aussi les tableaux de l'histoire, et bien sûr les différences du character design des personnages, légèrement différents, mais résolument moderne. La double couverture est très parlante à ce niveau.

S'il n'y avait que ça, je ne serais pas si dithyrambique. Le scénario du romancier Justin A. Reynolds suit aussi. Je ne connaissais pas encore, mais son livre « À la vie, à l'amour » a été traduit en dix-sept langues ! Ce n'est pas un hasard si ce dernier a été élu meilleur livre de l'année par la revue littéraire School Library Journal.

Outre l'histoire qui m'a fortement rappelé l'ambiance post Civil War 2, on remarque tout de suite les connexions avec l'univers Marvel en général, et j'adore ces moments particuliers avec le lecteur. Par exemple, vous pourrez vous amuser en arrière-plan à retrouver une affiche publicitaire avec Moon Knight, ou alors, vous aurez un dialogue avec Kamala Khan, la Miss Marvel. D'ailleurs, il ne faudra pas louper l'extrait d'hors de contrôle, en fin de tome, ce qui est pertinent, vu que le tout fait un peu partie de la même époque et du même monde, celui de la jeunesse. À suivre en 2022 !

Suivez Miles, Ganke, deux nouvelles jeunes vilaines, et même Rio, la mère de notre héros, qui a la mésaventure de voir son île natale, Porto Rico, subir un tremblement de terre. Les aidants financiers répondent présents, mais... il faudra lire cette histoire bien construite afin de découvrir de lourds secrets. Ça fait écho à notre univers mais en vous faisant passer un excellent moment. L'onde est désormais près de vous, alors, qu'allez-vous en faire ?

« Ok, les cinq questions qu'on me pose le plus souvent depuis que je suis Spider-man... »

De l'inédit pour Miles Morales

Un scénario récent, bien construit et original

Un graphisme joliment moderne

Des liens avec les univers Marvel, et notamment Miss Marvel hors de contrôle (Marvel Next Gen qui va paraître en janvier 2022)

Pour les jeunes et les plus vieux lecteurs

10,95 € !

On remarque tout de même un prix plus élevé par rapport aux anciens titres de cette collection

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)