Critique de Le dernier dragon #1

par ginevra le lun. 18 oct. 2021 Staff

Un hors-série plutôt réussi

Les sorcières Drac entretiennent d'étranges rapports avec les harets, dragons sauvages, au point que la crémation de la dépouille de la supérieure de leur ordre est faite par l'un d'eux. Draga est justement venue dans la ville pour le mariage de Ley, sa nièce. Comme elle a tué le grossier fiancé à la suite du viol de Ley, elle doit s'enfuir avec Ley et Alesteir, un voyageur qui l'a aidé. But de leur fuite, l'île du dragon pour faire de ley une Drac.

Grâce à ces circonstances imprévues, les lecteurs vont en apprendre un peu plus sur les Drac qui disent descendre de Médée qui fut l'épouse de Jason. L'histoire racontée par Draga n'est pas vraiment celle des livres de mythologie, mais le mythe est si ancien… Il me semble évident que cet album hors-série se situe après la série mère comme certains évènements semblent le montrer. J'espère que Jean-Pierre Pécau va écrire un hors-série sur l'ordre des dragonnières pour que nous ayons l'historique complet.

Léo Pilipovic s'est amusé à une allusion au tableau "L'île des morts" d'Arnold Böcklin en remplaçant la barque (de Charon) par un beau 3-mats. Le dragon est aussi effrayant que possible. Les personnages sont expressifs mais il est vrai que le dessinateur en est à son 4e tome sur le sujet.

Un album plutôt réussi que ce hors-série dont j'attends le pendant concernant les dragonnières. À mon avis, le meilleur tome de la série pour le moment.

révélations sur les Drac

Autres critiques de Le dernier dragon