Critique de Le dernier Atlas #3

par vedge le lun. 25 oct. 2021 Staff

Trilogie de légende

Ce troisième tome clos de belle manière une trilogie qu’il est indispensable d’avoir dans sa BDthèque.

L’histoire est écrite par deux auteurs et ils n’ont pas été de trop pour ce manifeste qui semble répondre à l’urgence écologique sous forme d’un récit fantastique d’anticipation.

Alors que l’on constate tous les jours que le monde d’avant n’est pas prêt à changer, que la volonté de quelques-uns risque de ne pas être suffisante pour sauver notre tout, les auteurs nous proposent ce veilleur de l’espace, censé être notre Jiminy le criquet ; Une bonne conscience pour une prise de conscience.

Le fond est aussi fort que la forme. Le récit est dense, enlevé. Il décrit les relations contre nature entre politiciens, policiers, et bandits mafieux, avec l’unique moteur de garder le pouvoir, quitte à y perdre son âme et détruire de l’intérieur un pays.

Le dessin est un habile mélange entre la description sombre du réel, des choses et des gens, avec une grande puissance dans le trait, pour dépeindre sur les visages, les émotions des protagonistes.

Une trilogie forte, tant au scénario qu’au dessin, qui doit interpeller chacun de nous, car la solution à l’urgence écologique, ne peut, finalement, venir que de l’humanité elle-même, pas de la technologie ou des extraterrestres. Une série que je parcourais avec plaisir de manière régulière.

Autres critiques de Le dernier Atlas