Critique de Batman the world

par ScoobyDam le mar. 26 oct. 2021 Staff

Le batguide du batroutard

Quand j’ai vu qu’un recueil dans lequel des histoires de Batman autour du monde allait sortir, je me suis dit que ça serait cool de le voir en dehors de Gotham city, un peu comme à l’époque de Batman incorporated. Quand j’ai appris qu’en plus chaque récit serait traité par une équipe artistique du pays visité, j’ai trouvé un réel intérêt au projet et j’avais hâte de lire cela. Il faut avouer qu’au final, je suis plus déçu qu’autre chose.

Dans chaque histoire (trop courtes pour qu’elles aient un impact sur le lecteur), Batman se retrouve dans un pays différent. C’est l’occasion pour l’équipe artistique de dénoncer des choses ou de faire visiter leur pays. Quelquefois, c’est juste sans réel intérêt, d’autre fois, ça frôle le cliché.
Oubliez donc Batman et l’intérêt qu’il y aurait pu avoir à le découvrir en dehors de sa zone de confort et concentrez-vous plutôt sur la découverte de styles différents. J’ai préféré prendre cet album comme une opportunité de découvrir des styles graphiques et des façons de raconter des histoires qu’on n’a pas forcément l’habitude de croiser. Sur ce point, le livre est plutôt hétéroclite. Évidemment, tout ne plaira pas au lecteur tellement les récits sont différents mais il faut souligner le risque pris par DC. Pour ma part, à part le russe, aucun n’a attiré ma curiosité plus que cela.

Sur le plan graphique, rien d’extraordinaire ou de spécialement notable à mon sens. Cela m’a permis de découvrir différents styles par des personnes qui ne sont pas spécialement connues chez nous mais la découverte s’arrête là. Rien ne m’a spécialement marqué, à mon grand regret sauf peut-être le polonais dont le style m’a parlé. Mais sinon beaucoup utilisent et abusent de l’informatique, ce qui a tendance à me gêner.

Batman the worldBatman the worldBatman the world

Je pense honnêtement que le principal souci est la longueur des histoires. On n’a pas le temps de rentrer dedans que c’est déjà terminé et qu’on passe à une autre qui sera aussi vite oubliée, chaque issue ne faisant qu’une dizaine de pages.

Pour l’édition, on a du Urban noir classique avec la qualité de papier et de matériaux qu’on leur connait. Par contre, je trouve vraiment que la couverture ne donne pas envie d’acheter l’album.

Batman the world part d’une bonne idée mais sa réalisation laisse à désirer. Les récits, trop courts, sont lus et aussitôt oubliés sans qu’aucun ne se démarque réellement, sauf peut-être le russe.

Découverte de scénaristes et dessinateurs

Découverte de trames narratives étrangères

Récits beaucoup trop courts et anecdotiques

Pas de style notable ou extraordinaire

La couverture

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Batman the world