Critique de A Tail's Tale #1

par Tampopo24 le ven. 29 oct. 2021 Staff

Aimer la différence

Mizu Sahara est une autrice à la plume sensible que nous avons la chance de retrouver régulièrement en France. C'est une autrice multiforme qui publie au Japon aussi bien des shojo, des boys love que des seinen, mais ce sont surtout ces derniers que nous avons eu en France, de My Girl dans les années 2010 à The Voices of a Distant Star cette année. J'ai donc été ravie de voir Noeve nous proposer également sa dernière série en date : A Tail's Tale (Okashiratsuki en vo).

Cette série terminée en 4 tomes cette année au Japon est un beau tranche de vie avec une touche de fantastique, qui fut publié dans le Comic Tatan et le Comic Zenon. Il met en scène deux jeunes collégiens qui sortent du lot, l'une pour sa peau très blanche qui détonne au milieu de la peau bronzée de ses amies, l'autre avec la petite queue de cochon qu'il cache et qui l'éloigne des autres en faisant souvent l'objet de brimades. Ces deux complexés vont se rencontrer dans leur solitude et nous allons assister aux débuts d'une très jolie relation.

Dans un cadre tout à fait banal, l'autrice se sert de cet élément fantastique qu'est la queue d'Utsumi pour mettre en scène une très jolie histoire touchante sur le fait d'être différent. On ressent toute la bienveillance et la douce affection qu'elle ressent pour ses personnages. Deux collégiens mal dans leur peau, qui se tiennent un peu à l'écart des autres et ne parviennent pas à s'adapter du fait de leur décalage. Leur jolie rencontre met du baume au coeur du lecteur, pour autant rien n'est facile.

Mizu Sahara nous parle en effet avec subtilité de cette société qui souhaite que tout le monde soit uniforme et qui rejette, se moque ou brime ceux qui ne le sont pas. La critique est sévère, aussi bien envers les gens lambda, qu'envers ceux qui ont un certain statut comme les parents ou le système éducatif qui préfère camoufler le problème et protéger les bourreaux plutôt que d'aider les victimes par peur du qu'en-dira-t-on. Ça fait mal.

Heureusement, elle contrebalance par la naissance d'une belle relation très pure entre les héros, dont on sait dès la première page comment elle va finir, ce qui permet de surmonter chaque difficulté qu'on voit se dresser. On assiste ainsi à la naissance de leurs sentiments bien naïfs au début, avec ce désir de connaitre l'autre dans toutes ses nuances et bizarreries. Les deux héros sont des puits de bienveillance. C'est mignon tout plein de les voir devenir amis, lutter contre les préjugés de leurs camarades et se rapprocher. C'est très touchant et attendrissant. J'ai été touchée en plein coeur pour ma part.

La petite dose de fantastique qu'emploie l'autrice confère en plus à sa série une atmosphère très particulière, un peu en suspension dans ce décor pourtant très actuel. Elle crée une aura de mystère autour d'Utsumi qui contrebalance avec le quotidien banal et routinier de Nachi. L'étrangeté de sa famille attire la jeune fille mais aussi le lecteur, c'est une jolie astuce.

Les dessins de l'autrice, à l'image de la couverture très poétique et chatoyante de ce premier tome, oscillent également entre poésie fantastique et quotidien actuel très terre à terre. Il se dégage un charme certain de ses dessins au trait parfaitement reconnaissable et identifiable comme étant de Mizu Sahara. Il y a effectivement une patte dans le design de ses personnages et la douceur qu'elle confère dans leurs visages et yeux fins et arrondis à la fois. J'aime beaucoup le dynamisme de ses planches et son sens du cadrage et des enchaînements. C'est à la fois mélancolique et très énergique.

La façon d'aborder la différence et le harcèlement change dans ce conte fantastique de Mizu Sahara. Elle traite de sujets mille fois traités dans les mangas mais avec une singularité et un ton qui lui sont propre et qui me touchent. Cette longue introduction que fut le tome 1 fut comme une bulle de bienveillance et de douceur au milieu d'un monde d'intolérance qui va brutalement frapper les héros ensuite, mais nous savons que les héros parviendront à faire leur chemin au milieu de ça pour être heureux. Alors nous n'avons qu'une envie assister à leurs prochaines aventures de vie.

Un dessin doux et poétique

Une façon originale de traiter un sujet toujours d'actualité

Une touche de fantastique bien menée

Des personnages attachants

Une belle relation en germe

Beaucoup d'émotions et de bienveillance

Autres critiques de A Tail's Tale