Critique de A Tail's Tale #4

par Tampopo24 le jeu. 20 juil. 2023 Staff

S'accepter pour être heureux

Il aura fallu 2 ans et demi à Noeve pour sortir ces 4 petits tomes mais pour pouvoir lire un si joli tome final, j'aurais patienter sans regret et pourtant ce n'était pas gagné...

Après un début fort réussi, j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice se perdait dans ses propos et ses idées quant il s'est s'agit de les développer. J'avais donc de réelles appréhensions quand à cet ultime chapitre de la vie de nos héros. C'était ridicule car c'est ici que Mizu Sahara a su concentrer la quintessence de ce qu'elle avait à dire et j'ai ainsi frôlé le coup de coeur !

En effet, nous retrouvons dans ce dernier volume nos héros adultes confrontés à la vie à deux, au travail, à leur famille mais aussi à celle qu'ils aimeraient fonder, et naturellement les thématiques autour de la différence d'Utsumi prennent sens ici et se renforcent. J'ai adoré ! Que ce soit avec les pages consacrées à leurs parents ou celles sur eux et leur fille, j'ai pris une bouffée d'émotion qui montait et montait encore. J'ai été très  touchée par le discours bienveillant et honnête à la fois de l'autrice qui ne cache pas certaines réalités difficiles mais les met en scène de manière à nous donner de l'espoir.

Ainsi, il y est question de la quête du bonheur sous de multiples formes, souvent les plus banales et anodines, mais qui ont pourtant une force incroyable. Ainsi, il est question de différences et de ce qu'on doit affronter pour s'intégrer et forcer les autres à l'accepter et réfléchir dessus. C'est puissant et pertinent.

L'autrice joue très bien sur nos sentiments pour mettre cela en scène. Quand elle montre les parents de Nachi et Utsumi, c'est bouleversant, que ce soit le père d'Utsumi qui a toujours cherché à entendre son fils dire qu'il était heureux et que ça a rongé tant il voulait bien faire, alors qu'il lui suffisait de l'observer pour s'en rendre compte ; que ce soit la mère de Nachi qui a besoin de se remémorer sa vie avec ses filles en faisant le ménage pour voir tout ce qu'elle a accompli et se rendre compte qu'elle n'est pas nulle, qu'elle n'est pas seule. L'autrice montre combien ils furent tous deux des enfants chéris.

Elle conduit ainsi le lecteur à la prochaine étape de leur vie : devenir à leur tour parents et des parents aimants qui soutiennent leur enfant, car la question de la parentalité est également au centre du récit. La petite histoire de la soeur de Nachi, policière recueillant un bébé à placer, le montre. L'autrice n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à dire que c'est difficile d'être parent, que tout le monde n'est pas fait pour, qu'on a le droit de craquer, de ne pas y arriver, de demander de l'aide ou de renoncer. Elle est remplie de bienveillance et pas moralisatrice pour un sou, ce que j'ai adoré, moi qui ne veux pas d'enfant !

Ce fut ainsi une lecture lumineuse de bout en bout et encore plus quand Sena est arrivée dans l'histoire avec son grand sourire et sa force héritée de sa famille qui a tout fait pour qu'elle se sente bien dans ses baskets malgré sa particularité. Cela lui permet ainsi à son tour d'aider les autres et de ne pas trop souffrir de ses différences, même si elle aussi à des coups de mou, ce qui est normal. L'autrice rend normal la différence, la lutte pour être accepter, mais aussi les difficultés. Elle montre que c'est un travail commun et réciproque à faire. Un très beau message !

Merveilleuse série d'une extrême bienveillance. Après des hauts et des bas comme dans la vie, Mizu Sahara est parvenue à nous toucher avec cet ultime volume, concentré de tout ce qu'elle voulait dire qu'elle parvient enfin à exprimer de manière lisible, ce qui le rend d'autant plus émouvant. Oui on a tous nos particularités et nos complexes, aux autres de les accepter et à nous de les aider, il ne faut pas démoraliser, il faut savoir se battre et s'accepter dans les bons et mauvais moments. Un message plein de douceur à l'image de cette ultime couverture. Petit coup de coeur !

Une couverture d'une grande douceur comme l'histoire

Une ode à la bienveillance et l'ouverture

Des messages poignants très bien mis en scène

L'importance de la famille et des proches pour se construire

Un ultime volume qui transmet enfin clairement tous les messages de l'autrice

Autres critiques de A Tail's Tale