Critique de Pilu des bois

par ginevra le dim. 31 oct. 2021 Staff

Quand 2 adolescentes en errance se rencontrent, que se disent-elles?

L'éditeur Kinaye propose des comics jeunesse d'auteurs mal connus en France.

Dans cet album Mai K. Nguyen aborde plusieurs thématiques : harcèlement scolaire, relations entre sœurs conflictuelles, deuil mal accepté, remords, difficultés à se maîtriser… à travers le personnage de la jeune Willow et aussi de Pilu, la petite dryade du bosquet de magnolias. L'une comme l'autre ont du mal à accepter les contraintes de la vie de famille et se sentent mal dans leurs peaux. Willow croit que le seul moment est d'enfermer ses monstres intérieurs pour éviter les drames, mais l'inverse ne serait-il pas mieux?

Le scénario est plein de fantaisie mais beaucoup d'enfants se reconnaîtront en Willow et Pilu. Les conflits familiaux sont habituels partout dans le monde et dans tous les peuples me semble-t-il! Le lecteur découvrira quel remord mine Willow et la rend étrange aux yeux des autres. Les dessins sont ronds et les personnages attrayants et expressifs.

Un très chouette album d'une autrice que je ne connaissais pas et dont j'espère découvrir rapidement de nouvelles productions.

Elle a même donné la recette du riz aux champignons, le plat préféré de la famille, mais je ne suis pas sûre de la réussir convenablement.

Un très chouette album qui "parlera" à tous les enfants et à leurs familles. Je ne connaissais pas Mai K. Nguyen, mais j'espère découvrir rapidement ses nouvelles productions.

dessins ronds et plaisants

jolie colorisation

histoire universelle qui parlera aux jeunes de tous les pays