Critique de La Planète des Singes #2

par Le Doc le jeu. 4 nov. 2021 Staff

Homme parmi les singes...

Après un premier tome consacré à la saga Terreur sur la planète des singes, le second volume de cette édition française des Planet of the Apes Archives publiés aux Etats-Unis par Boom! Studios retourne là où tout a commencé avec l'adaptation des deux premiers longs métrages de la franchise de La Planète des Singes. Quelques années plus tôt, seul le deuxième opus, Le Secret de la Planète des Singes, avait eu droit à une version BD dans un one-shot sorti chez Gold Key. Dans les magazines en N&B et en grand format de Marvel, Doug Moench, le scénariste principal des comics de La Planète des Singes, et ses dessinateurs ont eu beaucoup plus de place pour raconter à nouveau ces histoires, avec six épisodes réservés pour chaque film.

Ce passage de l'écran au papier est de très bonne qualité. Il arrive que les adaptations de longs métrages en bandes dessinées manquent de fluidité, notamment à cause des spécificités de chaque support et de la place allouée qui amène à faire des choix, mais ici la fidélité est au rendez-vous et les petits changements ne sont pas gênants. Certains vont même au-delà de ce que les restrictions budgétaires pouvaient permettre...je pense par exemple à l'apparence des mutants du Secret de la Planète des Singes, un brin ridicules dans le film et plus répugnants ici grâce aux dessins de Alfredo Alcala. Graphiquement, j'avoue d'ailleurs ma préférence pour Le Secret, brillamment illustré par celui qui était l'un des chefs de file des dessinateurs philippins de l'époque. Sur La Planète des Singes, George Tuska n'est pas toujours très bien servi à l'encrage et le point de vue employé pour la célèbre scène finale, l'une des plus marquantes de l'histoire du cinéma, en réduit la redoutable efficacité.

Dans les magazines Planet of the Apes, il y avait aussi des histoires supplémentaires dans lesquelles Doug Moench explorait ce monde au-delà des zones vues dans les deux premiers films. Et comme l'a montré Terreur sur la Planète des Singes, le scénariste n'avait pas peur des concepts les plus farfelus...ce qui participe pleinement au charme de ces comics. Dans Le Royaume de l'Île des Singes, superbement dessiné par le philippin Rico Rival (c'est beau, très détaillé et énergique comme il faut dans l'action...l'épilogue confié à Herb Trimpe souffre de la comparaison), Derek Zane, un scientifique qui ne sent plus à sa place dans la société dans laquelle il évolue, voyage dans le temps avec sa machine pour retrouver la trace de George Taylor (joué par Charlton Heston au cinéma) et de son équipage. Arrivé en l'an 3975, il va aller de surprises en surprises et se retrouver sur une île oubliée où vivent depuis des générations singes et humains dans un modèle médiéval inspiré par de vieux livres. L'histoire ressemble donc à ce qu'on obtient lorsque l'on croise La Planète des Singes, La Machine à explorer le temps et Un Yankee à la Cour du Roi Arthur : un pur divertissement emmené par un héros très différent de Taylor et de Brent, les principaux protagonistes des pages précédentes.

Ces archives sont complétées par les articles très instructifs de Rich Handley, grand spécialiste de la saga, riches en anecdotes aussi bien sur les films que sur les bandes dessinées. Il est  donc dommage que l'initiative de Panini n'ait visiblement pas été couronnée de succès puisque ce volume 2 disponible depuis 2019  n'a toujours pas connu de suite alors qu'il existe 4 tomes en version originale.

Et n'hésitez pas à vous rendre sur le forum, rubrique ciné-club, si vous voulez en savoir plus sur "La Planète des Singes" au cinéma !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de La Planète des Singes