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Critique de Marvel Saga #9

par Le Doc le jeu. 4 nov. 2021 Staff

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À l'Est d'Eden

Après la prestation de Matt Fraction, la série Fantastic Four a une nouvelle fois été relancée au début de l'année 2014 avec une nouvelle équipe créative composée de James Robinson au scénario et Leonard Kirk aux dessins. En France, les huit premiers numéros ont été publiés dans la revue Iron Man et suite à l'inévitable arrêt du titre (la durée de vie des bouquins Panini n'étant jamais très longue), la deuxième moitié a été compilée dans deux numéros du volume 2 de la revue Marvel Saga

Dans le premier arc narratif, le sort s'est acharné sur la Première Famille. New-York a été envahie par des créatures d'une autre dimension et suite aux nombreux dégâts, les F.F. ont été accusés d'être à l'origine de cette catastrophe. Ils ont perdu leur domicile et les enfants de la Fondation du Futur ont été placés sous la garde du S.H.I.E.L.D. Les ennuis ne se sont pas arrêtés là : Reed et Sue sont ruinés et n'ont plus la garde de Franklin et Valeria, Ben a été reconnu coupable de la mort du Maître des Maléfices et emprisonné et Johnny noie la perte de ses pouvoirs dans l'alcool. Bref, rien ne va plus...

Marvel Saga #9 réunit les #9 à 13 et l'annual 1. James Robinson continue de jouer sur des recettes connues, la structure de son récit rappelle de nombreuses péripéties passées mais l'ensemble est tout de même très bien emballé. Il y a quelques facilités...mais aussi de nombreux rebondissements qui confèrent beaucoup de dynamisme à chaque épisode. Le scénariste sait jouer avec les éléments de continuité et donne un rôle important à ce qu'on pourrait appeler la "famille étendue" des F.F. J'ai beaucoup aimé par exemple la façon dont Wyatt Wingfoot, Miss Hulk et Spider-Man enquêtent sur la machination qui causé la séparation des Fantastiques tout en "secouant les puces" à un Johnny qui s'enfonçait dans une vie superficielle. 

En plus de l'annual qui orchestre un affrontement spectaculaire entre la Femme Invisible et le Docteur Fatalis, James Robinson a bien fait monter les enjeux dans les cinq numéros de la série principale, la montée en puissance est réussie (avec la grande révélation du #13) et la dernière page, certes prévisible mais tellement bien ficelée, ramène l'espoiavant le grand règlement de comptes . Et graphiquement, entre Leonard Kirk, Marc Laming et Tom Grummett, c'est du solide !


En bref

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