Critique de Darryl Ouvremonde #1

par damss le ven. 5 nov. 2021 Staff

Bienvenue dans le monde magique de l'Ouvremonde

Darryl Ouvremonde nous invite dans un univers fantastique original dans lequel deux mondes vivent en parallèle, le monde réel que l’on connaît, et l’Ouvremonde, un monde dans lequel la magie est présente et dans lequel les Journalystes sont des légendes. Leurs enquêtes et leurs artycles sont lus suivis de près par toute la population. Darryl est le plus célèbre. Nous faisons sa connaissance lors d’une période trouble, des évènements se produisent venant bousculer l’équilibre de l’Ouvremonde lui-même…

Côté scénario, j’avoue avoir été bluffé par ce monde original et pourtant parfaitement bien construit. Il a été créé pour un roman, écrit par Olivier Péru. Ici, les auteurs se le sont approprié pour faire vivre à Darryl une nouvelle aventure. Par les textes et les dessins, ils nous transportent dans leur univers régit par des règles et des normes particulières. On découvre ainsi le fonctionnement de la planète ainsi que celui de ses habitants. L’univers est riche et en finissant le premier album, on se sent un peu frustré de savoir que tout se finira dans le second tome. L’introduction de l’univers est excellente, une jeune femme, écrivain dans le monde réel, rencontre son éditeur et lui expose dans un premier temps les bases de l’Ouvremonde, permettant au lecteur de mieux comprendre son fonctionnement. Le lecteur voit les deux protagonistes échanger, comprenant les bases de l’histoire. Puis, dans un second temps, la jeune femme continue de raconter son histoire mais en plongeant cette fois-ci le lecteur dans l’Ouvremonde avec textes et dessins comme si les scènes se déroulaient en temps réel. Et l’univers prend vie sous nos yeux ébahis et rêveurs. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un monde fantastique plein de magie, de créatures tirés droit des contes et d’aventure ! Nous ne suivons pas un personnage voulant entrer à l’école de magie, comme pour Harry Potter, mais nous suivons un jeune journalyste qui parcourt l’Ouvremonde en quête d’un article à sensation. Le scénariste pose ici les bases de l’univers dans un premier temps puis les bases de son histoire. Il arrive à le faire plutôt bien puisqu’à aucun moment on sent écrasé par la quantité d’information, bien au contraire, on prend plaisir à découvrir les tenants et aboutissants de cette histoire. Ce premier tome met en place les éléments, le mystère autour de phénomènes étranges. On se familiarise en parallèle avec tous les protagonistes.

Côté dessins, c’est simplement magnifique. J’avais déjà eu l’occasion de voir le travail de la dessinatrice sur Magda Ikklepotts et j’avais déjà été séduit. Krystel a un style graphique entre BD et manga qui se marie très bien avec l’univers magique proposé, comme c’était déjà le cas avec Magda d’ailleurs. Les visages sont certes lisses mais expressifs. Le détail des décors de fond ou encore la colorisation permettent une vraie immersion dans l’univers. Le découpage est réussi et permet de mettre en lumière certains passages importants comme le baiser page 34 ou même l’ouverture du portail page 27 ou encore de rendre plus dynamiques les scènes d’actions comme pour les pages 54 et 55.

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquis, un vrai coup de cœur pour moi, que ce soit pour l’univers présenté, pour l’histoire et l’enquête que l’on suit, pour la présentation originale de l’univers par le biais d’une romancière, par la qualité des dessins et de la colorisation et bien sûr pour ce moment d’évasion, d’aventure, de mystères et de magie. Une réussite en tout point pour le moment dont il me tarde de lire la suite au prochain tome qui sera malheureusement aussi le dernier.

Univers original et entraînant

Enquête mêlant magie et aventure

Dessins et colorisation sublimes

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Darryl Ouvremonde