Critique de Hérauts #1

par juju le sam. 6 nov. 2021 Staff

L'art du blason

Sur une mission confiée par la couronne, Landri et Mayeul parcourent la France pour répertorier au sein d’un même armorial, l’ensemble des blasons. Cette fois-ci leur quête les mène dans le comté de Flandre où se tient un tournoi entre chevaliers. L’occasion pour nos deux hérauts de récolter quelques nouveaux blasons. Mais une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu, ils se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre. Ils décident donc de mettre leur talent d’enquêteur en parallèle de leur principale mission.

L’originalité de cette BD ne vient pas de cette enquête policière. Elle est finalement très classique dans sa construction. Mais ce qui est bien avec de genre de BD ce que sans le vouloir on apprend plein de choses sans que ce soit pesant ou difficile à comprendre. Non, ici tout vient naturellement et on se prend au jeu de la description des blasons. Cette matière héraldique est une nouveauté pour moi, le mot héraut aussi d’ailleurs (personne qui annonçait et décrivait les chevaliers entrant en lice). D’ailleurs la première page de l’histoire a été un flou total pour moi et puis grâce aux deux héros on se prend au jeu de revenir en arrière et de comprendre finalement leurs premières discussions. J’aime beaucoup ce côté didactique et la façon doit il est amené.

On se retrouve également embarqué malgré soi dans le moyen âge grâce aux mots employés. Mais c’est parfaitement dosé, à tel point que c’est d’une part hyper compréhensible et d’autre part ça participe énormément à l’immersion.

Les personnages de Landri et Mayeul deviennent très vite très attachants et cette enquête « policière » assez classique dans son fonctionnement a été un super moment de lecture, très agréable.

Et enfin les dessins excellents. Particulièrement friand des doubles pages, les pages 20-21 m’ont régalé. Les décors sont particulièrement réussis et participent également à cette immersion.

Au final, Hérauts, la brisure a été une très bonne surprise. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais le simple fait d’apprendre des choses ont participé à apprécier cet album. Et la fin nous avec le jeune Mayeul nous ouvre des perspectives sur le futur de la série. On en demande encore.

Une immersion totale

De beaux dessins

Du policier

On apprend à décrire des blasons

Autres critiques de Hérauts