Critique de Mages #6

par damss le dim. 7 nov. 2021 Staff

La vengeance d'un jeune maître runiste

Ce sixième album nous plonge à nouveau dans l’univers des mages runiques pour s’intéresser cette fois à un pouvoir particulier des runes, celui de donner vie à des armures nommés Golems. On plonge dans la vie de Yoni, un jeune garçon dont le père est un maître runiste aguerri. Ce dernier fabrique des golems pour aider les villageois dans leur travail quotidien. Yoni, lui, ne rêve de maîtriser les runes que pour fabriquer le golem de combat le plus puissant afin de gagner les combats dans une arène et remporter les prix. En secret, il se rapproche du maître runiste qui a formé son père pour fabriquer un golem… Jusqu’au jour où son village brûle, attaqué par des golems et le laissant seul survivant avec une seule pensée, se venger des responsables de la tuerie…

Le scénario est bien construit. On part sur une vengeance classique suite à une tuerie effroyable. On va ainsi suivre Yoni dans la construction de son Golem, aidé peu à peu par une jeune femme qui va l’aider dans sa quête de vengeance. Le déroulement est plutôt linéaire, l’enfant va renforcer son art et après plusieurs essais réussir à sortir le golem rêvé. L’accès à sa vengeance va prendre un peu plus de temps et une forme inattendue, c’est peut-être cela d’ailleurs qui fait la force de cet album, ce rebondissement qui prend le lecteur à contre-pied. J’ai aussi beaucoup apprécié la construction de l’amitié entre Yoni et Shawar.

Les dessins sont superbes, dans la lignée des différents albums de l’univers. La page 21 m’a simplement scotchée par sa réalisation qui montre la gravité de l’évènement représenté avec la porte en contour. J’ai aussi beaucoup aimé le design des runes et la colorisation lorsque ces dernières s’activent.

J’ai passé un bon moment, étant fan de l’univers il en faut beaucoup pour me décevoir ceci dit, en découvrant l’univers des Runistes et des Golems servis par de jolis dessins. Je regrette un peu l’évolution linéaire du scénario sauvé par la conclusion originale de la vengeance de Yoni et la construction de son amitié avec Shawar.

Belle histoire d'amitié

Surprenante conclusion

Rendu des runes

Scénario linéaire

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Mages
Mages T.4