Critique de Negalyod #2

par ginevra le sam. 13 nov. 2021 Staff

Un 2e tome plutôt compliqué.

Nous retrouvons les personnages du 1e tome dans leur univers où humains et dinosaures cohabitent. Mais la destruction du réseau a entraîné de grands dérèglements et la planète est en danger. Jarri et Korienzé oeuvrent dans leurs domaines respectifs pour mettre le maximum de gens en sécurité. Mais en période de crise, il y a toujours des hommes avides de pouvoir qui sont prêts à tout détruire avec eux.

J'avais beaucoup aimé le 1e tome pour la finesse de ses dessins et l'originalité de son scénario mêlant mondes technologique et agricole. Ce 2e tome est toujours aussi superbe côté graphique, mais j'ai moins aimé son côté politique… sans doute réaliste mais un peu trop violent à mon goût. Il y a aussi un peu de mysticisme mais peut-être est-ce un besoin humain que de se raccrocher à des rites. Cela m'a rappelé certains livres de Jodorowsky pour le côté spatio-temporel spectaculaire de la fin de l'album.

Fin que j'ai trouvée étrange. Serait-ce une ouverture pour un 3e tome? Je crains dans ce cas que ce ne soit celui de trop pour moi.

Il va falloir que je relise les 2 tomes à la suite pour retrouver de la cohérence dans le récit.

Ce 2e tome sorti à la suite d'un one-shot (annoncé ainsi à la sortie) sera-t-il le dernier de la série? Malgré les superbes dessins et couleurs de ce tome, je ne souhaite pas un prolongement de la série qui s'affadirait beaucoup trop.

superbes dessins

belle colorisation