Critique de Quo vadis, Katalin ?

par Korail le dim. 14 nov. 2021 Staff

Les pérégrinations d'une Finlandaise à Rome

Katalin, jeune fille timide mais déterminée, se cherche, cherche la patrie de son âme et décide de quitter Helsinki pour Rome. Quo Vadis, Katalin ? nous raconte sa découverte de Rome et des Romains ( y compris pendant l'antiquité ), son amitié avec un chien, Anja, une autre finlandaise et une saucisse et ses histoire de cœur et de cul.

Durant son périple elle croise beaucoup d'hommes ( aux avances bien lourdes voire pire) qu'elle accueille avec plus ou moins d'entrain. Elle va par exemple en frapper un à la tête presque pour rire et tenir la main d'un autre pendant qu'il se masturbe. Sa fraîcheur et le décalage entre sa timidité et ses actes est intéressant, sa lutte contre les remarques sexistes aussi. Quelques épisodes m'ont fait sourire : sa passion pour les puceaux, une scène à la lampe électrique dans un magasin de figurines notamment. La fin de cet album est plus sombre.

Dans l'ensemble, cette BD ne m'a pas plu. Je pense qu'il faut arriver à apprécier les dessins pour rentrer dans cette histoire largement parodique. Et je n'ai pas réussi. Même si je trouve des éléments picturaux intéressants comme les contours en tâches d'encre ou les dessins des animaux d'une manière générale ; la représentation du personnage principal est tellement moche (mais c'est voulu, Katie Kovács sait dessiner évidemment, les autres personnages sont d'ailleurs représentés normalement) que je n'arrive pas à suivre l'histoire, je n'y crois pas du tout.

En gros, si vous aimez la couverture, allez-y, cette jeune fille est fraîche et ça doit pouvoir être agréable de la suivre dans sa lutte contre le sexisme mais dans le cas contraire, passez votre chemin, c'est très dur de faire abstraction de la représentation de l'héroïne.

Katalin, jeune fille timide mais déterminée décide de quitter Helsinki pour Rome. Quo Vadis, Katalin ? nous raconte sa découverte de Rome et des Romains ( des dragueurs assez lourds voire pire ), son amitié avec un chien, une saucisse et Anja, une autre finlandaise et ses histoire de cœur et de cul. Pour entrer dans cette histoire largement (auto)parodique, il faut réussir à apprécier les dessins. Donc en gros, si vous aimez la couverture, allez-y, cette jeune fille est fraîche et ça doit pouvoir être agréable de la suivre dans sa lutte contre le sexisme mais dans le cas contraire, passez votre chemin.

Jeune fille fraîche et rigolote

Auto-parodie

Lutte contre les comportements sexistes

Représentation de l'héroïne

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (104)
Autres critiques de Quo vadis, Katalin ?