Critique de Quo vadis, Katalin ?

par ginevra le sam. 20 nov. 2021 Staff

Un séjour à Rome un peu pénible.

Je serai moins sévère que Korail sur cet album.

D'abord parce que Katalin m'a évoqué Lili Brindacier avec ses couettes avec des nœuds… série télévisée que je regardais de temps en temps avec mes enfants et j'aimais bien cette petite héroïne assez particulière. Puis parce que Katalin n'est autre que l'alter ego dessiné de l'autrice Kati Kovács (là encore si j'ai bien compris la fin!).

La drague plutôt lourde des romains envers une jeune femme blonde est très réaliste et je plains sincèrement Kati si elle a subi la moitié de ce qui est montré dans l'album. Je crois que c'est le point principal que voulait montrer l'autrice qui s'est sûrement appuyée sur ses propres souvenirs. J'ai bien ri avec l'épisode du bidet qui surprend vraiment Katalin, mais c'est parce que c'est un accessoire de salle de bains que j'ai connu et qui a disparu des constructions modernes. J'ai eu plus de mal avec la saucisse parlante à qui Katalin écrit.

Au final, un album déjanté qui amusera ou rebutera les lecteurs, mais une lecture à tenter… ne serait-ce que pour découvrir l'autrice.

Un album à l'humour plutôt absurde. Un style graphique particulier qui rebutera certains lecteurs. Mais une lecture à tenter car quelques vérités sur les dragueurs lourdingues y apparaissent aussi.

sincérité du récit autobiographique

humour souvent absurde

Autres critiques de Quo vadis, Katalin ?