Critique de Les enfants de la baleine #18

par Tampopo24 le dim. 14 nov. 2021 Staff

C'est parti pour une nouvelle aventure !

J'ai l'impression que les tomes sont de plus en plus fin, 160 pages max, mais on ne peut pas dire que l'autrice chôme. Il se passe énormément de choses. On dit au revoir à une époque et suite à un bond dans le temps judicieux, on entame un tout nouveau chapitre qui s'annonce encore plus sombre.

J'avoue que la parution ralentie ne m'a pas aidée au début à me situer. J'étais un peu perdue dans l'intrigue et dans tout le langage propre à la série aussi. Heureusement, les aventures se suivent sans déplaisir et le ciel s'éclaircit peu à peu. J'ai ainsi pu assister avec beaucoup d'émotion au sacrifice d'Orca, le frère de Lycos, qui a enfin compris ce qui comptait pour lui. C'était beau de le voir ainsi transformé. J'ai adoré sa relation avec Itia et Leodari. Son choix va changer beaucoup de choses et permettre à Phaleina d'éloigner le danger qui la guettait.

Une nouvelle ère s'ouvre alors, une ère de paix qui va durer une petite année au cours de laquelle les habitants de Phaleina vont apprendre à cohabiter avec leurs nouveaux locataires. J'ai été touchée là aussi par les changements apportés et opérés. C'est beau de voir cela après toutes les épreuves qui ont eu lieu. Cependant, on se doute bien que ce n'est qu'une accalmie et que rien n'est fini. La preuve puisque Suoh n'a pas abandonné son rêve de trouver une terre ferme et accueillante pour eux.

Je n'ai donc pas été surprise quand une nouvelle aventure s'offre à eux dans les dernières pages. L'autrice a à peine le temps de lancer son nouvel arc mais les mystères sont déjà bien preignant et prenant. On découvre une nouvelle terre, de nouvelles légendes, de nouveaux habitants et de nouvelles coutumes, ainsi qu'un nouveau méchant qui a l'air d'être le Big Boss final cette fois et qui clôt le tome sur une note terrible.

Ainsi, bien que toujours brouillon dans sa façon de raconter les événements, Les enfants de la baleine est toujours une série qui me fascine. J'aime l'imagination dont fait preuve l'autrice. Elle m'embarque toujours dans des aventures qui m'emmènent très loin. J'aime toujours autant l'émotion qu'elle insuffle aussi à son histoire, grâce à des personnages plein de nuances, pour qui la rédemption n'est pas juste un mot jeté en l'air.

Une saga a l'aura puissante et marquante qui malgré ses défauts reste totalement indispensable pour moi.

Des dessins sublimes et poétiques

Une intrigue qui embarque loin

La fin d'un arc tout en émotion

La superbe évolution d'Orca

Le lancement d'un nouveau morceau de l'histoire toujours aussi sombre

Des développements sans concession

Une nouvelle mythologie toujours aussi intrigante

L'apparition du Big Boss

Un début brouillon et une intrigue souvent floue

Autres critiques de Les enfants de la baleine