Critique de Snow White & Alice #4

par Sachiko-chi le mar. 16 nov. 2021 Staff

Rencontre entre Blanche-Neige et les Sept Nains !

Encore un tome dont j'ai bien apprécié la lecture. Je trouve la revisite de ces deux contes par la mangaka plutôt intéressante et originale, bien que ce ne soit pas mes contes préférés d'ailleurs. Ce nouveau tome nous présente une ambiance plus sombre que ce que nous proposait les trois précédents. Même si, tout n'était pas tout beau tout rose, c'était déjà assez particulier. Mais je peux assurer que la fin de ce tome donne très envie de se jeter sur la suite, et nous intrigue encore plus !

Mais avant de passer à la fin du tome, il serait intéressant de s'arrêter sur ce qu'il nous propose. On reprend notre récit alors que Alice et Blanche-Neige font la rencontre du Chat du Cheshire, qui malheureusement n'est pas de leur côté. Et cette rencontre n'est pas vraiment de bon augure pour Alice, et qui va lui présenter de nouveaux obstacles. On assiste à un combat vraiment dynamique, mais un poil brouillon, presque l'impression de ne plus savoir qui était qui.
Mais ces nouvelles difficultés vont permettre à Blanche-Neige d'être sur le devant de la scène, et de développer son univers.

En effet, depuis le début de cette histoire, la mangaka se concentre essentiellement sur le monde d'Alice et ses problèmes. Blanche-Neige, bien qu'elle soit protagoniste, reste tout de même au second plan, elle est une sorte de soutien pour Alice et sa campagne pour le trône. Mais le personnage en lui-même n'était pas plus travaillé, et j'avoue que c'est agréable de découvrir le deuxième univers qui compose cette saga.
Notre Blanche-Neige est toujours coincée dans le monde de Mirror celui d'Alice, elle semble même avoir perdu certains de ses souvenirs comme on peut le comprendre au tout début avec le personnage de Miroir. L’avalanche de pommes dans le monde d'Alice va lui faire un électrochoc et elle va pouvoir retrouver quelque souvenirs perdus.

Le trois quart du tome sera centré sur le passé de Blanche-Neige et tout ne sera pas raconté, du moins, je ne le pense pas. Mais c'est surtout sa rencontre avec les 7 nains que l'on va pouvoir découvrir. Des personnages inspirés du conte, mais complètement revisités, ils sont originaux, et j'aime beaucoup le travail fait sur eux. Comme dans l’œuvre d'origine, ils sont tous différents avec un trait de caractère qui leur est propre, on va retrouver Grincheux, certains modifiés comme Joyeux qui est devenu Heureux, ou encore d'autres complètement nouveaux comme Elite.
Ils vont avoir une relation complètement différente avec Blanche-Neige, et une approche tout aussi différente.
La mangaka dédie même certains des chapitres à un nain en particulier, ce qui permet de développer le personnage et sa relation avec notre protagoniste féminine. Ce retour dans le passé permet de développer Blanche-Neige, et de lui donner l'importance qu'elle mérite, surtout qu'elle se pose les mêmes questions que nous en tant que lecteur !
La fin du tome promet d'être vraiment intéressante pour la suite, surtout que l'on découvre une nouvelle facette de Miroir assez déstabilisante. Encore une fois la mangaka met à mal les contes, et les revisites à sa manière. Je suis conquise par le tournant de l’histoire, et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite !

Un nouveau tome qui m'a énormément plu ! Les petites scènes de combat du début sont très sympathiques, mais un poil brouillonnes. En revanche, j'ai adoré tout le développement du passé sur Blanche-Neige avec notamment sa rencontre avec les Nains. Des personnages revisités mais tellement originaux, qu'ils sont vraiment plaisants. Le tournant sombre que prend l’histoire me plait aussi beaucoup !

Des personnages très sympathiques

Des dessins agréables

Une revisite originale

Un récit qui devient plus sombre

Les nains très différents

Le passé de Blanche-Neige

La scène de combat légèrement brouillonne

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Snow White & Alice