Critique de Les Carnets de L'Apothicaire #6

par Tampopo24 le mer. 17 nov. 2021 Staff

Infiltrer le bas peuple

Enfin ça bouge ! Je me plaignais dans le tome précédent d'une histoire qui stagnait un peu et ne me convainquait pas, c'est tout le contraire ici !

Le tome s'ouvre sur plein de mystères et ceux-ci ne font qu'augmenter au fil de lecture malgré les réponses qu'on pense grappiller. Les auteurs nous lancent sur plein de pistes concernant à la fois Mao Mao et Jinshi. C'est jouissif. Fini l'éparpillement entre plusieurs histoires, on suit un sorte de fil rouge qui se mélange à une grosse enquête en cours et qui aboutit sur une révélation finale pas piquée des ronces, même si j'avais un peu deviné...

J'ai à nouveau beaucoup aimé l'alchimie chien-chat entre Mao Mao et Jinshi dans ce tome. Ils sont toujours aussi drôle à suivre, celui-ci parce qu'il s'est amouraché d'elle, et celle-ci parce qu'elle ne le loupe pas. Le chapitre d'ouverture où elle doit l'aider à se déguiser est poilant. Mais que cette légèreté ne vous fasse pas oublier que nous sommes dans un récit à décor historique qui se veut également sombre. On reparler empoisonnement, prostitution, émasculation dans ce tome et ça fait froid dans le dos. Quand on repart dans le monde de Mao Mao, ce n'est vraiment pas tout rose. Mais j'aime plonger dans son passé et ses mystères.

Les auteurs approfondissement ainsi ce personnage au détour de ces brèves révélations sur son père adoptif, son potentiel père biologique et sa mère. Cela n'a rien de très gai mais ça correspond à merveille avec la dureté de l'époque qu'ils veulent mettre en scène. Ainsi, parle syphilis, abandon d'enfant, prostitution, émasculation, etc, n'a rien de surprenant et enrichit au contraire l'univers.

On retrouve grâce à cela la belle dynamique sombre des débuts. Le duo Mao Mao - Jinshi fonctionne très bien pour lancer l'intrigue et entretenir la flamme. C'est un ressort très bien utilisé. La curiosité de Mao Mao couplée aux mystères de Jinshi fait des ravages. Quel bonheur de voir un peu plus celui-ci d'ailleurs. Il était un peu en retrait, apparaissant juste de temps en temps pour la titiller. Là, on le voit enquêter et se mêler de ses affaires. Il va de plus être probablement au coeur de la suite vu les ultimes pages et j'ai hâte de voir certaines intuitions se confirmer ou s'infirmer, sous la plume toujours vive des auteurs. Des auteurs qui, il faut l'avouer ont un très toujours aussi pétillant et séduisant, avec un travail très fin sur les visages des personnages et très riche avec leurs costumes et les décors.

Après un petit tome légèrement en-dessous, Les Carnets de l'apothicaire repartent de plus belle ici et quel tome ! Il détient tous les ingrédients qui m'avaient plu d'emblée dans la série : beaux dessins, sombre ambiance chinoise d'autrefois, décor historique, médecine, mystères et relation chien-chat. C'est top. Le tome amuse autant qu'il tient en haleine et intrigue. J'ai adoré !

Un tome qui bouge

Beaucoup de mystères et quelques indices de réponses

Un duo chien-chat qui marche du tonnerre

Une belle utilisation du sombre décor historique

Des révélations sur le passé et le statut des héros

Un dessin toujours aussi fin et pétillant

Autres critiques de Les Carnets de L'Apothicaire