Critique de Marvel Two-In-One #2

par Le Doc le mer. 24 nov. 2021 Staff

Duel avec Thanos !

Quelques mois après l'arrêt de la série Warlock, Jim Starlin a mis un terme à la première grande période de la vie du héros tourmenté en orchestrant son combat final (pour lequel il a recu l'aide des plus grands défenseurs de la Terre) contre Thanos dans deux numéros spéciaux restés dans l'histoire des comics Marvel. Il y a énormément d'annuals anecdotiques dans la longue histoire de l'éditeur, ce qui n'est pas le cas des excellents Avengers Annual #7 et Marvel Two-in-One Annual #2

Plus jeune, j'ai lu la deuxième partie de cette histoire avant de la découvrir dans son intégralité, ce qui ne m'a pas gêné tant l'action est efficacement résumée dans les six premières pages grâce à une bonne astuce scénaristique qui permet à Spider-Man et à la Chose de rejoindre cette aventure débutée dans l'espace (l'occasion d'une amusante petite scène entre Peter Parker et Ben Grimm avant que l'action démarre).

Et elle est généreuse, cette action : à peine les pieds posés sur le vaisseau de Thanos, l'Araignée et la Chose doivent se coltiner une horde d'extra-terrestres avant de pouvoir libérer les Avengers. La partie graphique est impeccable, le rythme est soutenu et un vrai souffle épique parcourt ces pages avant le rebondissement final. Les dernières cases, qui mettent en parallèle les destins de Warlock, Gamora, Pip le Troll et Thanos, sont très belles et sonnaient alors comme un adieu à ces personnages. Adieu qui s'est transformé en au-revoir puisque ce n'était pas la fin pour le pan cosmique de l'oeuvre marvellienne de Jim Starlin.

Pour l'anecdote, j'ai repéré une petite erreur de traduction dans mon vieux Strange Spécial Origines : le descriptif dit que Spider-Man n'avait encore jamais vu Warlock...alors que dans la V.O. il est bien dit qu'il l'avait rencontré juste une fois (dans un Marvel Team-up dessiné par John Byrne).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Marvel Two-In-One