Critique de L'enfer est vide, tous les démons sont ici

par ginevra le ven. 26 nov. 2021 Staff

Un livre exigeant et intéressant qui pose encore une fois la question de la peine de mort.

Cet album concerne le procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem à travers les discussions de 3 journalistes : la jeune française Jeanne Amelot, l'américaine Hannah Arendt et l'israélien Shimon Abecassis. Une bonne partie de leurs conversations concerne la peine de mort et son abolition.

Ce travail historique est particulièrement intéressant. Je connaissais déjà les auteurs pour leur album "l'abolition" (L'abolition - Le combat de Robert Badinter (BD de Malo KERFRIDEN, MARIE Gloris) - Sanctuary) que j'avais apprécié. J'avoue que ce livre-là m'a nettement moins intéressée car je l'ai trouvé très bavard… Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de mouvements dans un procès! En revanche, j'ai découvert ce qu'avait été la défense choisie par Adolf Eichmann : simple exécutant obéissant aux ordres! Le débat autour de la peine de mort est passionné entre les 3 protagonistes et il pose beaucoup de questions, résolues en France depuis l'abolition.

C'est un livre plutôt ardu mais qui devrait passionner tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire. Elle a bien évidemment sa place dans les bibliothèques des lycées et des universités de toute la France.

Un livre qui débat de la peine de mort par les conversations de 3 journalistes pendant le procès d'Adolf Eichmann. Un livre exigeant et ardu qui mérite une place dans un maximum de bibliothèques.

intérêt du sujet

évènement historique