Critique de Une Vie dans les Marges

par Rossinante le sam. 16 avril 2011

Dans cet imposant ouvrage qu'est "Une vie dans les marges" Yoshihiro Tatsumi nous offre une oeuvre d'une grande richesse aux multiples facettes . Ainsi , Tatsumi nous relate au fil des pages tout un pan de l'histoire du Japon d'après-guerre au travers ses figures politiques, sportives ou encore cinématographique qui ont fait le foisonnement culturel de cette époque au pays du soleil levant .Cependant à côté de cette somme d'informations pouvant rebuter certains lecteurs, l'auteur ne délaisse jamais la trame centrale de son récit, se mettant lui même en scène sous le nom de Hiroshi Katsumi dans son quotidien d'apprentis mangaka ! Quotidien difficile, partagé entre son succès grandissant jalousé par son frère malade, lui aussi passionné de manga et sa perpétuelle remise en question sur la tournure qu'il voudrait donner à ses oeuvres futures.La complexité des rapports familiaux dans ce contexte délicat est ici mise en cases avec beaucoup de justesse et de talent ! J'ai ainsi trouvé d'avantage de plaisir à suivre les pérégrinations de notre héros dans ce récit intimiste, simple et parfois touchant que dans les nombreuses informations et références concernant l'univers de ses mangas et mangakas qui me sont je dois l'avouer pour la plupart inconnu mais qui seront tout autant ravir les spécialistes qu'informer les néophytes ! Tatsumi parvient au final à trouver un juste équilibre entre recueil informatif et récit traditionnel sans que jamais la lecture n'en paraisse redondante à mes yeux .Bref en attendant avec impatience la suite de ce récit, je ne peux que conseiller la lecture du premier volume et ce d'autant plus à la vue de la qualité de l'édition Française à la hauteur de cette oeuvre !

Rossinante Suivre Rossinante Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Une Vie dans les Marges