Critique de Les dragons de la frontière #2

par juju le dim. 28 nov. 2021 Staff

Por Santiago !!!
  • Pour ce tome 2, on démarre avec les troupes du gouverneur Anza qui se rend dans un village Hopis (apaches) pour les pacifier. De là, les troupes vont se séparer en deux, les premiers partent au nord, en pays UTE, les seconds rejoignent les troupes du capitaine Fernandez à Santa Fe.
  • On retrouve ensuite le jeune Miguel du premier album, en compagnie du lieutenant-colonel Juan Batista De Anza, gouverneur du nouveau Mexique qui lance une énorme bataille composée de 150 dragons et 450 miliciens et d’indiens auxiliaires pour conquérir le territoire comanche. Nous sommes en aout 1779.

Pendant le trajet, de nombreux apaches vont passer par là et les espagnols vont à chaque fois tenter de les rallier à leur cause pour combattre les comanches. Jusqu’à la bataille finale.

On retrouve également le personnage de Madeleine, la none enlevée par les apaches puis les comanches dans le tome 1.

Enormément de notes de bas de page dans cet album qui précisent les faits historiques et permettent de mieux comprendre l’histoire.

Côté scénario ce tome 2, nous offre beaucoup de stratégie et de diplomatie. Les troupes se déplacent vers le territoire et la bataille finale. On est vraiment pris par cette histoire et les faits historiques permettent d’ancrer encore plus cette histoire.

Au final, Les dragons de la frontière, a été une très bonne surprise. Il m’a fallu une deuxième lecture pour vraiment apprécier ce diptyque qui par ces faits historiques a su capter mon attention du début à la fin.

Une histoire vraie très peu connue.

Aucun temps mort

Autres critiques de Les dragons de la frontière