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Critique de L'or du temps (Oriol / Rodolphe) #1

par ginevra le dim. 5 déc. 2021 Staff

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Une étrange histoire dans le Paris de la fin du XIXe siècle

Quand un bourgeois de la fin du XIXe siècle se met à rêver de sacrifices humains fait au dieu Baal dans la Phénicie antique, cela ne présage rien de bon. Seraient-ce des rêves prémonitoires? Ou peut-être l'annonce d'un voyage dans un lointain pays? Ou…

Rodolphe est un scénariste redoutable qui sait accrocher son lectorat en distillant quelques faits plus ou moins angoissants. Le contexte antique et parisien à la fois m'évoque les premières aventures d'Adèle Blanc-Sec. Les sacrifices à Baal me rappellent aussi un conte de l'écrivain Jean Ray dans "Les nouveaux contes de Canterbury" où une vieille dame sacrifie des enfants enlevés à une statue chauffée au rouge…

En plus, il faut ajouter les dessins fabuleux d'Oriol… enfin fabuleux pour moi qui les apprécié beaucoup! Son travail sur les couleurs est fantastique et suffit à montrer tous les détails des décors et des personnages.

J'ai bien aimé les clins d'œil et hommages distillés à certains moments comme le cauchemar avec la momie de Rascar Capac (voir le diptyque d'Hergé : "Les 7 boules de cristal" + "Le temple du soleil") ou les allusions à "Belphégor" de Bernède ou "Le fantôme de l'opéra" de Leroux… Mais les auteurs ont pris soin d'expliquer dans des notes de bas de page toutes les références.

Un très bel album qui ne dépare pas dans le collection que publie Daniel Maghen.

Vivement la suite!

En bref

Un album de belle qualité autant côté objet que côté histoire et graphismes. Le duo Rodolphe et Oriol a su captiver son lectorat qui attend impatiemment la suite.

8
Positif

bel objet

scénario surprenant

dessins superbes

colorisation brillante

Negatif

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