Critique de Le premier miracle #1

par damss le dim. 5 déc. 2021 Staff

Une enquête à la Da Vinci Code

Adapté d’un roman que je n’ai pas lu, la thématique et le scénariste m’ont donné envie de me pencher sur cet album. Les auteurs nous plongent sur les pas d’un éminent docteur en sciences occultes, Benjamin Hortwood, qui va être recruté un peu de force par le MI6 pour enquêter sur des vols mystérieux de reliques. Ces incidents apparemment isolés vont plonger Benjamin et Karen, du MI6, au cœur d’une mystérieuse légende….

Le scénario est vraiment bien ficelé. On entreperçoit que les différentes pièces de puzzle vont s’assembler en une seule gigantesque pièce. L’écriture alterne avancée de l’enquête et scènes d’actions. Les rebondissements sont nombreux et ce premier tome apporte déjà quelques révélations et éléments de l’intrigue principale. En parallèle à cela, les auteurs ont ajouté un peu de piment autour du personnage de Ben qui va devoir travailler étroitement avec son ex dont il reste, il semblerait, encore éperdument amoureux.

L’intrigue en elle-même tourne autour d’une légende datant de milliers d’années, permettant de replonger dans notre Histoire, notamment sur la période des pharaons. Le support choisi étant un diptyque, l’histoire ne traîne pas du tout en longueur, on a même l’impression que cela va trop vite parfois, rendant l’enquête un peu moins réaliste. Les avancés de notre duo sont impressionnantes et permettent de captiver le lecteur.

Côté dessins, rien à redire, c’est bien réalisé, notamment sur les décors. J’ai pour ma part un peu moins apprécié le côté très lisse des visages qui donne une impression de personnages figés et parfois inexpressifs. La colorisation est vive et apporte beaucoup aux dessins. J’ai tout particulièrement aimé les planches traitant d’une tombe japonaise au cœur d’une île ou encore de ce temple égyptien immergé.

Ce premier tome m’a séduit, la thématique autour d’une mystérieuse et ancienne légende, mêlant magie et croyances diverses, est bien fournie, un peu à la Da Vinci Code. Le scénario se tient et les personnages arrivent à être un peu développés. Le rythme est haletant et entre les scènes de découvertes et les voyages pour tenter de devancer les voleurs de reliques, on lit rapidement et la partie explicative passe du coup très facilement. Je pense que cette histoire aurait pu mériter d’être sur une trilogie, mais j’attends de voir comment sera développé le second et dernier tome pour donner ma conclusion. Un excellent moment dont il me tarde de lire la suite.

Un scénario bien ficelé qui permet de voyager dans le monde entier

Un rythme haletant et une intrigue prenante

Des dessins assez lisses qui gênent l'expressivité des visages et tend à figer les personnages.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Le premier miracle