Critique de Blue hole

par Skeet le ven. 17 déc. 2021 Staff

Jurassic Hole

S'il y a un truc vraiment bien avec toutes les rééditions qu'il y a en ce moment, c'est qu'on peut découvrir des titres qu'on avait boudés, ignorés ou juste manqués quand ils étaient sortis pour la première fois. Quand Blue Hole est sorti en 1996 chez Casterman, j'avoue que cela ne m'avait pas attiré car ce n'était pas le genre de lecture que je recherchais à l'époque je pense.

C'est donc avec curiosité que j'ai entamé la lecture de Blue Hole version Pika Graphic. D'entrée de jeu, on comprend qua ça ne rigole pas. On est dans un manga de science fiction sérieux qui s'appuie sur des éléments réels pour proposer quelque chose qui ne semble pas trop surréaliste et pour qu'on arrive à y croire le temps de la lecture.

Au large des Comores, non loin de Madagascar, un énorme poisson de nature inconnue a été aperçu alors que Gaia, une autochtone, pêchait le cœlacanthe. Cette rencontre a bien failli lui coûter la vie mais maintenant elle risque d'être arrêtée pour braconnage. C'est alors qu'elle propose à ceux qui l'ont arrêtée et secourue de leur montrer où se trouverait un "nid" de cœlacanthe, aux abords d'un "trou bleu"... En allant voir de plus près, ils aperçoivent des espèces disparues depuis des millions d'années et une lueur au fond de l'océan, comme si la surface d'un autre océan s'y trouvait...

• © Yukinobu Hoshino / Kodansha

Suite à ces évènements, une autre expédition est lancée pour traverser ce trou bleu. C'est alors que nos explorateurs se retrouvent en plein crétacé, une époque où les dinosaures sont rois ! Alors que les scientifiques sont fascinés, d'autres ont déjà en tête des projets de grande ampleur...

Quand on pense à dinosaures, on pense inévitablement à Jurassic Park mais autant vous le dire de suite, les deux œuvres n'ont que peu de points communs. En effet, dans Jurassic Park, la découverte scientifique qu'on nous relate ne prend pas beaucoup de temps et on s'attarde plutôt au côté "catastrophe" et la survie dans ce parc d'attractions d'un nouveau genre.

Dans Blue Hole, c'est un peu l'inverse : l'auteur Yukinobu HOSHINO, prend son temps pour rendre son histoire crédible à renforts de détails techniques et scientifiques alors que dans un sens, le scénario de Blue Hole peut sembler bien plus improbable. L'exploration du trou bleu est vraiment réussie, c'est très immersif notamment grâce à de nombreuses scènes qui prennent une voire deux pages. Idéal pour se sentir dans l'action et se rendre compte de l'immensité du trou bleu mais aussi des créatures qui s'y trouvent... Bien que ce manga soit court, l'auteur ne se précipite pas pour autant en nous montrant la difficulté que représente l'expédition dans le trou.

• © Yukinobu Hoshino / Kodansha

La découverte de notre planète au crétacé est vraiment plaisante, surtout qu'un grand soin a été apporté à la représentation des dinosaures et des paysages couverts d'une jungle luxuriante. On voit que l'auteur est un passionné de dinosaures et il en profite pour nous faire passer des informations intéressantes sur ceux-ci mais rien de rébarbatif bien au contraire. Il rythme facilement son histoire grâce aux apparitions fréquentes des créatures tant redoutées par nos explorateurs. Ils ne restent jamais bien longtemps tranquilles ! La palette de personnages bien différents montre ainsi différents aspects de l'être humain. Certains sont plus dans la fascination et les respect de la nature et de sa faune alors que d'autres sont prêts à les sacrifier pour servir leur cause. D'ailleurs la première idée qui vient en tête à un des personnages est assez effrayante. Comme il y a la notion de voyage temporel, on ne sait pas trop les conséquences des actes des personnes qui vont traverser le trou bleu. Est-ce que ces mondes sont reliés ou est-ce qu'il faut voir plutôt cela comme des mondes parallèles ?

On pense rapidement comprendre de quoi il retourne dès le premier tome mais l'auteur arrive à nous surprendre de différentes manières au cours du second. L'histoire prend alors une tournure inattendue. La fin du manga pouvait se suffire à elle-même mais il est vrai qu'on aurait voulu en savoir plus et ça tombe bien, car l'auteur avait écrit une suite en 3 tomes en 1996 intitulée "Blue World". Cependant, l'éditeur de la première édition de Blue Hole, Casterman, n'avait pas publié cette suite en France. Mais nous sommes chanceux car Pika a décidé de publier Blue World dans la foulée et paraîtra en janvier 2021.

• © Yukinobu Hoshino / Kodansha

Un mot sur l'édition : Pika Graphic oblige, le manga bénéficie d'une belle qualité de papier et des couvertures semi-rigides tout ça dans un grand format. Il se rangera parfaitement aux côtés des autres titres de cette collection. Chaque tome comporte une postface intéressante, l'une écrite par Nicole Coolidge Rousmaniere et l'autre écrite par l'auteur.

Blue Hole est un manga de science fiction à l'ancienne à la narration très efficace, avec un côté très cinématographique. Une belle part est donnée à l'action mais l'auteur prend tout de même son temps pour bien installer l'intrigue et nous faire plonger avec lui dans les profondeurs de l'océan. Le scénario est loin d'être linéaire et les surprises sont au rendez-vous. Un très bon divertissement, je recommande !

Rythme soutenu mais sans impression de précipitation scénaristique

Dessins bien travaillés, belles doubles pages

Un scénario bien pensé

On apprend à connaître des dinosaures peu populaires

Ne pas pouvoir enchaîner directement avec Blue World !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Blue hole
Blue hole T.1

Blue hole T.1 Staff

Blue hole T.2

Blue hole T.2 Staff

Membre

De plus ce sont de sacré pavé à traduire, même ci il y a beaucoup de scène d'action. Ensuite, c'est du grand format, donc pas évident.

Membre

Excusez-moi, c'est le 19 janvier 2022 et non le 15 janvier.

Membre

Mais Skeet, comme vous l'aurez remarqué, Blue World est prévu chez nous avec une sortie pour le 15 janvier 2022 (ci le premier tome sur quatre n'a as de retard).