Critique de Thorgal #39

par ginevra le lun. 13 déc. 2021 Staff

Retour aux sources de la série

Voici un tome qui me ravit car, à part le fait de retrouver encore une fois Kriss de Valnor, Yann revient aux fondamentaux de la série par des allusions au 1e diptyque : La magicienne trahie et L'île des mers gelées. En effet, en navigant pour rentrer chez lui avec ses enfants plus les deux jeunes adoptés, Thorgal change de bateau et trouve un naufragé dedans… naufragé qui s'est évadé de l'île des mers gelées. Bien sûr, Kriss va vouloir aller explorer l'endroit pour y trouver des artefacts intéressants et Thorgal va être obligé de suivre!

Je crains que cet album ne perturbe pas mal ceux et celles qui n'ont pas suivi les aventures de Thorgal depuis le début et ignorent ses origines extra-terrestres… ou presque! Pas de dieux nordiques cette fois-ci , mais les retrouvailles d'un vaisseau spatial pour un cycle qui démarre à peine.

Vigneaux maîtrise parfaitement ses personnages et il est parfaitement soutenu par le coloriste Gaétan Georges. Les personnages sont expressifs et les décors réussis.

Un bon début pour un nouveau cycle d'aventures de Thorgal qui nous ramène aux origines du personnage.

Un nouveau cycle démarre avec ce tome qui ramène le lectorat aux origines du personnage. Il est préférable d'avoir lu les 2 premiers tomes de la série pour s'y retrouver. Je me demande ce que va donner la suite…

retour aux sources de la série

dessins impeccable

fin du tome surprenante