Affronter ses ténèbres

Après un tome on ne peut plus moyen mais avec un final plein de potentiel, l'autrice tient ses promesses avec cette fois plusieurs chapitres offrant toute la tension promise.

Les révélations qui étaient venues nous cueillir sur Nagi prennent toute l'ampleur que j'espérais dans ce 10e tome. Maiko Ogawa nous offre le tome rempli d'action et de tension dramatique que j'espérais de tout coeur. En effet, en découvrant ce qui se cache dans le bras de Nagi, tout s'accélère. Celui-ci passe à l'action avec son acolyte, entraînant des réactions en cascade.

Nous assistons ainsi à des personnages dont la vie va être encore un peu plus chamboulée. Koichi prend tout ça très au sérieux et va demandé à être entraîné, tandis que les filles cherchent à percer à jour tout ce qu'on leur cache et tendent un pièce à leur ennemie, permettant à celle-ci de livrer tout ce qu'elle a sur le coeur. Ce sont des développements et enchaînement classique mais ils sont menés tambours battants et notre attachement aux personnages rend ceux-ci prenant. Cependant rien n'est résolu et cela prendra du temps de tout démêler et d'essayer de libérer chacun du poids qui l'accompagne pour tenter de l'aider à se réaliser.

La noirceur de la série va de paire avec ce tournant. L'humour habituel s'est un peu fait la malle et malgré des dessins tout doux et rondouillards, les personnages ont un sacré vécu et lourd sentiment de solitude les habite. Ils forment donc un peu un groupe de bras cassés dont la douleur nous étreint, ce qui donne une teinte très particulièrement et émouvant au récit. Cela se couple avec cette SF un peu rétro qui me rappelle celle des méchas d'autrefois, comme chez Mohiro Kitoh, mais pour des plus jeunes.

Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre propose ainsi une jolie porte d'entrée pour un jeune public désireux d'histoire de robots et d'envahisseurs. Il a une intrigue simple mais prenante, une narration classique mais qui recèle de jolies surprises et les sujets abordés ont juste la pointe de noirceur nécessaire pour que les jeunes lecteurs sentent qu'on ne les prend pas pour des bébés. C'est un joli shonen de SF pour eux qui les amènera peut-être ensuite vers des titres plus complexes et sombres.

Plus d'action

Des révélations avec un réel impact

Une histoire complexe

Le thème de la solitude

Des combats prenants

Une jolie porte d'entrée pour les jeunes lecteurs vers une SF plus complexe

Très classique et prévisible

Des réactions un peu simples

Autres critiques de Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre