Perte et renouveau

Si l'éditeur avait continué à sortir conjointement les tomes 2 par 2, celui-ci l'aurait été avec le précédent et ils auraient formé ensemble un fort jolie tout, Maiko Ogawa nous offrant ici un très bel affrontement au dénouement tragique poignant.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du tome consacré à l'affrontement de Zoki, celui qui s'est emparé du corps de Nagi. C'était poignant et percutant de voir les frères l'un face à l'autre, avec un Nagi envoûté et un Koichi au fait de son pouvoir. Avec une belle aura de classique jeunesse revisité, l'autrice nous a offert un combat sombre, plein de tension, au dénouement percutant qui tranche avec ce qu'on retrouve parfois dans ce type d'oeuvre. Ici, pas de concession, quand un combat a lieu, il y a des dommages, ceux-ci sont bel et bien apparents. Excellent !

La suite est donc plus calme et mélancolique mais non sans force. Les garçons ayant trouvé une forme d’apaisement dans ce duel qui les a opposés et a tiré les choses au clair, on peut passer à la suite. Mais les conséquences sont là visibles et les plaies ne se referment pas comme ça. J'ai aimé sentir l'intrigue glisser peu à peu avec des héros qui grandissent et une population à qui ça va devenir de plus en plus dur de cacher tout ça car elle le voit maintenant.

La perte subie par Koichi est importante, c'est normal que ça le change. J'ai aimé voir l'autrice prendre son temps pour développer cela et accoucher d'un héros qui en a fini avec son apathie pour prendre la menace du Port à bras le corps et proposer une vraie solution bien plus active et percutante qu'avant. J'aime ce changement. En plus, l'autrice continue d'assaisonner son histoire de plein de petits mystères et elle en rajoute autour de Nozomi et d'un passé qu'elle semble avoir oublié où elle n'aurait pas été si seule. Tiens, tiens.

Après un combat déchirant, une belle explosion de pouvoir et un dur retour à la normal entraînant une belle mélancolie, voir nos héros avancer plus vivement vers une résolution à tous ces problèmes que la Terre connaît est assez agréable lorsqu'on sait qu'il ne reste plus que 3 tomes dans ce genre de série. Certes, tout est raconté parfois bien rapidement, avec des solutions tirées par les cheveux et grotesques, mais cela a ainsi la savoir et la fraîcheur de la jeunesse, donnant de l'allant à la série.

Allez, plus que trois petits tomes avant la conclusion de cette charmante série d'aventure à la sauve SF avec nos bambins en herbe qui prennent enfin de bonnes décisions. Ce tome était sombre et poignant à la fois, offrant une belle surprise pour ma part avec un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. Bravo à l'autrice d'avoir osé !

Une surprise de taille dans ce tome

Une première partie explosive

Une suite émouvante

Un héros qui grandit et s'affirme

Des pouvoirs de plus en plus sympa à voir

L'intrigue qui fait un bond en avant

Des décisions parfois "énormes" sortant de nulle part...

Un manque de crédibilité

Autres critiques de Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre