Critique de Alice in Borderland Retry #1

par Niwo le lun. 20 déc. 2021 Staff

Retour à Borderland !

Attention ! Si vous n'avez pas lu la série originale, je vous conseille de passer votre chemin. Étant la suite directe, il y a forcément des éléments de spoil dans cette chronique.

Ayant découvert Alice in borderland il y a peu (et enchaîné les 18 tomes…), il était évident que j’allais me pencher sur la suite directe « Retry ». Bien qu’elle soit terminée en deux tomes, j’étais persuadé qu’elle allait nous apporter des précisions sur l’univers de Haro Asô et sur le futur des personnages, notamment Alice.

Et en effet, dès le départ, on retrouve Alice, plus âgé et qui attend un enfant avec Yuzuha Usagi (devenue Alice après le mariage). Mais quelques minutes plus tard, alors qu’il tente de sauver un groupe de personnes lorsqu’un meuble tombe du haut d’un immeuble, il se retrouve à nouveau projeté dans Borderland. Il retrouve sa mémoire perdue, et comprend que huit ans auparavant, il était déjà venu dans ce monde étrange.

Dans la série d’origine, bien qu’il n’ait jamais été dit directement que Borderland était le monde entre la vie et la mort, on pouvait s’en douter bien avant la fin. On a désormais la confirmation : ceux qui survivent aux épreuves de Borderland et décident de retourner dans leur monde survivent à une situation quasi-mortelle et les autres succombent.

Je suis tout de même un peu déçu que la série se finisse en deux tomes, il y aurait eu moyen de faire davantage sans que ça devienne redondant. Notamment en développant certains aspects qui ne l’ont pas été dans la série originale. Et pourquoi pas revoir des personnages qui avaient décidé de rester à Borderland, même si je doute qu’ils soient encore en vie huit ans après… Mais étant donné que la temporalité est totalement différente dans cet univers, rien n’est impossible.

Ce tome se concentrera sur une épreuve, qui devrait se terminer dans le second tome. Une épreuve psychologique et convaincante, rien de surprenant étant donné la qualité des jeux d’origine. Cependant, je m’interroge quand même sur la fin. En deux tomes, comment l’auteur va-t-il pouvoir faire une fin convenable ? D’autant plus quand, en dix-huit tomes, la série principale n’a pas exploité toutes les possibilités de cet univers.

Toutes ces interrogations m’ont totalement plongé dans ce premier tome et m’ont rappelé ce qui m’avait tant animé précédemment. C’est une excellente série dans la continuité de la précédente, j’espère que le second et dernier tome sera à la hauteur de mes espérances !

Un très bon premier tome, on prend plaisir à re-découvrir cette série et avoir des réponses à certaines interrogations à la suite de l'œuvre originale. L'auteur manie toujours aussi bien les jeux, j'espère seulement que le second (et dernier) tome sera à la hauteur et qu'il ne laissera pas de déception amère derrière lui.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Alice in Borderland Retry
  • FrEaK
    Membre

C'est sûr que je le lirai, et je suis déjà frustré à l'avance qu'il n'y ait que 2 tomes si c'est dans la continuité qualitative de l'œuvre principale...