Critique de Alice in Borderland Retry #2

par Niwo le sam. 19 mars 2022 Staff

Indispensable ou déception ?

Second et dernier tome du spin-off d’Alice in borderland. Spin-off qui est également une suite directe dans laquelle on revoit Alice. Le premier tome nous replongeait dans cet intense univers avec une pointe de nostalgie.

J'avais quelques craintes quant à ce deuxième tome. Quel intérêt de faire un spin-off en deux tomes pour une série qui en fait 18 à l’origine ? Comment réussir à rendre la chose intéressante sans un arrière-goût d’amertume ?

Pour rappel, Alice in Borderland se base sur des jeux, qui peuvent être mortels. On a découvert que Borderland était le monde entre la vie et la mort. Si les joueurs parviennent à finir tous les jeux et récupérer toutes les cartes, ils retourneront dans le monde réel et en vie. Le fait qu’Alice soit de retour à Borderland signifie qu’il risque de perdre la vie à nouveau, pile quand son enfant est en train de naître.

Parlons d’abord du positif : On retrouve Alice, le jeu est intéressant… et la finalité, bien que prévisible, conclue la série. On peut replonger dans cet univers durant quelques chapitres et avoir des réponses : à la fois sur ce qu’est devenu Alice et sur certains aspects du jeu. C’est toujours aussi dynamique et prenant, mettant en avant les faces les plus sombres de l’être humain.

Mais d’un autre côté… Cela ne colle pas. Notamment la fin : il y avait des règles bien établies concernant Borderland et la manière donc il est possible d’en sortir. Et même sur ça, la série de base manquait de cohérences par moments : par exemple, tout le monde n’arrive pas au même moment à Borderland. On peut penser que cela vient du fait qu’ils ne se retrouvent pas entre la vie et la mort au même moment. Le hic… ils peuvent sortir de Borderland en même temps, puisqu’ils font partie de la même « partie ». Comment cela se retranscrit dans la réalité ?

Et même en parlant uniquement de ce spin-off, c’est peu concluant. On sent que cela a été prévu pour être court dans tous les cas, peu importe les incohérences avec la série principale. Étant donné la qualité de la série principale dans son ensemble, c’est un peu décevant. Je ne vais pas dire que je ne suis pas content de retrouver Alice, mais je pense qu’il aurait été possible de faire cela autrement. Et j’en attendais plus, quitte à rallonger de quelques tomes ou expliquer pourquoi les choses se sont passées différemment cette fois. Si vous avez aimé la série principale, pourquoi pas mais ce n’est clairement pas un indispensable.

Alice in Borderland est une série géniale. Mais ce Spin-off manque d'ambition. On prend plaisir à re-découvrir cet univers, et Alice évidemment. Mais mine de rien, les incohérences et le manque de fond font de Retry une déception... Il y aurait eu matière à faire au moins un tome de plus : expliquer certains choix scénaristique et fluidifier le tout.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Alice in Borderland Retry