Critique de Yakuza Reincarnation #1

par Sachiko-chi le mar. 21 déc. 2021 Staff

Un vieux yakuza réincarné en jeune princesse !

Avec sa couverture et son résumé, je ne l’aurai pas cru, mais j’ai passé un excellent moment, j’ai adoré cette lecture que je n’ai même pas vu passer ! On se retrouve dans un énième isekai, donc le changement d’univers d’un personnage, très souvent il meurt dans notre monde et se retrouve réincarner dans une personne qui vit dans un monde complètement différent. Ici, la sauce est effectivement la même, le même principe, mais ce que j’ai vu m’a énormément plu, sûrement parce que la réaction du personnage est bien différente !

Pour la petite histoire, on fait la rencontre de Ryûmatsu, un yakuza en 2021, mais qui n’est plus vraiment dans la fleur de l’âge. En effet, c’est une personne qui a déjà cinq décennies à son actif et a les problèmes qui incombent à la vieillesse, surtout physiquement. Mais ceux-là n’empêchent pas de mettre des patates et des kicks aux personnes qui ne respecteraient pas son territoire ou encore ses principes, puisque Ryûmatsu suit un code d’honneur de yakuzas, ne fait pas n’importe quoi, et n’accepte pas n’importe quoi, il se nomme le Ninkyo !
Alors que des petites frappes lui tendent un piège, et qu’il risque de se noyer, il se retrouve transporter dans un autre univers, et il est réincarné dans le corps d’une jeune fille répondant au nom de Ryû et qui n’est autre qu’une princesse ! Réincarnation assez déconcertante surtout pour lui, mais tellement drôle !

Nous allons pouvoir découvrir ce monde de fantasy en même temps que lui où être humains et être fantastiques tentent de vivre ensemble, mais ça reste complique, et pour Ryû ça semble surnaturel, et il croit même que c’est une blague, des déguisements. Le voir interagir avec cet univers est extrêmement drôle, il semble tout prendre avec nonchalance, ce changement de corps, ces nouveaux camarades ou encore ce nouvel univers tout entier. Ce que j'ai pu trouver aussi de percutant et de bien avec ce titre, c'est que ce n'est pas un gros lourd qui va mater en long, en large et en travers le nouveau corps qu'il a, comme on peut l'imaginer ou l'avoir vu dans de trop nombreux titres...
Nous faisons aussi la rencontre de deux nouveaux compagnons pour Ryû, une elfe et un chevalier qui étaient déjà au service de la princesse. Ces deux personnages sont sympathiques et drôles, mais peut-être un poil naïf et pas vraiment méfiant surtout après toutes les questions que leur posent Ryû sur lui, sur eux, ou bien même sur le royaume de Lundberg. Ils sont attachants, et sont d’une grande aide pour apprivoiser ce monde !

Ce titre est vraiment très drôle, et on passe un bon moment, mais malgré son humour, et son ton léger, le titre reste assez sombre et aborde des thèmes difficiles comme la drogue et son trafic, la désintoxication suite à des années d’emprise, la pauvreté, la misère, la discrimination de race ou encore le travail des enfants. Tous ces thèmes sont représentés ici, et on voit clairement que Ryû est un gentil gars mais qu’il ne faut pas chercher, et surtout qu’il n’accepte pas ses modes de vie, surtout quand cela concerne les enfants, il semble en faire une affaire d’état ! C’est clairement un personnage attachant et drôle, qui mérite vraiment cette deuxième chance, cette deuxième vie ! On sent qu’il va tenir sa promesse, de nettoyer ce royaume de la vermine, il prend rapidement ses vieilles habitudes, et son langage pour tout remettre en ordre, et en refaire un royaume paisible.
Pour ce qui est de la réincarnation, j’espère que l’on pourra en découvrir plus, mais je ne pense pas que ce soit dû au hasard. Son tatouage ne semble pas inconnu au royaume de Lundberg, j’ai vraiment hâte de voir ce qui pourrait nous être donné sur lui !

Ce manga semble avoir pris aussi quelques inspirations au jeu vidéo, puisque l’on retrouve le Skill Tree, qui n’est autre que l’arbre de compétences. Bien entendu, plus on en a et plus il est grand, ici c’est la même chose. Petit clin d’œil intéressant et qui plaira aux joueurs !
Le dessin est très sympathique, j’accroche bien au trait, que je trouve dynamique et qui correspond bien au caractère fougueux de Ryû surtout dans cette nouvelle vie !
Ce que je trouve aussi sympathique c'est toute l'explication à la fin du tome sur le terme Ninkyo, qui nous est plutôt inconnu chez nous.
Je pense que vous l’aurez compris, mais j’ai vraiment hâte de lire la suite, je me suis régalée !

Un premier tome qui m'a énormément plu de lire, j'ai très vite accrochée aux personnages, et surtout à Ryû et sa nonchalance qui sont très drôles ! Mais ce ton léger n'est qu'une façade, le titre est plus sombre et aborde des thématiques plutôt difficiles qui tranchent avec l'humour du manga. Un yakuza dans un univers de fantasy, j'ai hâte de lire la suite !

Un dessin dynamique à l'image de Ryû

Des personnages attachants et drôles

Un univers de fantasy à développer et un isekai un peu original

Beaucoup d'humour et un ton léger

Mais aussi des thématiques difficiles

Ryû est un super personnage et pas un gros lourd

Inspiration de jeux vidéos

Les explications sur le Ninkyo

Un énième isekai ?

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Yakuza Reincarnation