Critique de Le Jeu de la Mort #6

par Sachiko-chi le mer. 29 déc. 2021 Staff

Un souvenir qui unit les protagonistes !

Après des lectures de tomes en dents de scie, celui-ci continue son chemin, mais j’ai bien plus apprécié ce tome que le précédent !

Tous les chapitres démarrent de la même façon, toujours en rapport avec une façon plus ou moins douloureuse de mourir. C’est le point le plus intéressant et le plus original de ce titre qu’il fait qu’il se démarque des autres sagas shojo.

Un des éléments centraux de la saga c’est la relation de Mikoto et Haijin, qui met du temps à se mettre en place, et ils mettent du temps à se rapprocher. Ici, au moins, ça avance un peu, ce sont des rapprochements subtils, un peu sauvages parfois, mais aussi assez sensuels qui nous donnent envie de les bouger et qu’ils avancent. En même temps, on comprend le fait que leur relation est cachée, entre prof et élève c’est un peu tabou dans n’importe quel pays.
J’ai beaucoup aimé de voir le rapprochement, qui m’a aussi bien fait rire avec le suçon que lui fait Haijin et qui met Mikoto mal à l’aise.

Ce tome est un de mes préférés, parce que la mangaka développe leur histoire. Pour un cours, les élèves doivent dessiner un de leurs souvenirs, et pour Mikoto c’est loin d’être un souvenir joyeux qu’elle met en avant. Mais c’est une manière intelligente et originale de mettre en place son passé, et la mangaka introduit le nouveau personnage du grand-frère de Mikoto. Ce dernier est du même acabit que Haijin, mais ils vont tous les deux partager leurs souvenirs de quelques années quand Mikoto était une enfant, et c’est notamment une référence au dessin de notre protagoniste.
J’ai apprécié ce partage de souvenirs entre ces deux amis, et qui apporte une autre vision de Mikoto aussi. J’espère qu’il y aura un rapprochement entre elle et son frère, puisqu’ils semblent être en froid et plus vraiment proches. Mais j’espère aussi qu’Haijin lui parlera de ce souvenir puisque Mikoto, elle, semble avoir des doutes.
Nos deux personnages continuent leur train-train quotidien entrecoupé par des petits parasites assez drôles, comme Atsuto et ses frères mais qui donne un peu d’humour au titre. Surtout, nos deux protagonistes qui ont un petit aperçu d’un futur à plusieurs.

Un autre élément plus classique, l’indémodable voyage scolaire du lycée, et nous n’y dérogerons pas dans ce titre. On va suivre Mikoto, qui le prépare mais avec un peu de difficulté n’ayant pas énormément d’amis, Haijin, de ce fait, va lui donner un petit coup de pouce et la mettre dans un groupe en particulier. Sauf que dans ce groupe, il y en a une que l’on ne voit quasiment pas, elle ne vient plus cours, nos deux personnages décident de lui rendre visite.
Alors, y a du bon et du moins bon, on est sur une jeune fille qui vit avec son copain, il la découvre avec des ecchymoses et des blessures, j’ai apprécié la première réflexion de se demander si c’était une femme battue et en danger. Il se fait que non c’est juste qu’elle est maladroite. J’avoue que j’ai bien aimé que l’on prenne en compte cette possibilité et qu’elle soit mise en avant, bien que ce ne soit pas le cas et heureusement. Mais, ce qui m’a posé un peu plus problème c’est la position de son copain, où on découvre qu’il est tout de même un peu violent, et n’hésite pas à casser des choses, et là j’avoue, j’ai moins aimé la réaction. C’était un peu pris par-dessus la jambe, et comme si c’était normal… J’ai été un poil déçue par cette réaction, mais j’espère que par la suite, ce sera mieux travaillé, et qu’il ne le sera plus. Je suis curieuse de voir le développement de l'amitié entre Mikoto et elle.

Un tome que j'ai préféré au précédent, où la relation entre Haijin et Mikoto avance mais doucement. Mais j'ai beaucoup apprécié une partie du passé dévoilée qui pourrait faire en sorte que ces deux-là se rapprochent encore. C'est aussi une façon de nous présenter son grand-frère, et de se rendre compte de leur lien assez distant. La fin du tome m'a plu en mettant des sujets graves en avant comme les violences conjugales, mais j'ai eu une mauvaise impression par la suite...

Des dessins sympathiques

Des personnages que l'on apprécie

La relation Mikoto/Haijin qui avance doucement

Le développement du passé de Mikoto

Le lien entre son grand-frère et Haijin

La mise en avant des violences conjugales

Les débuts de chapitres toujours originaux

Une relation qui avance trop doucement

L'autre manière de présenter le copain violent, et pris par-dessus la jambe...

Le manque de développement entre Mikoto et son frère

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Le Jeu de la Mort