Critique de Coco - l'île magique #1

par MassLunar le jeu. 30 déc. 2021 Staff

Douce magie toute tranquille

Coco l'île magique est la nouvelle venue de la collection "Kids" de chez ki-oon qui, comme son nom le laisse deviner, est une collection destinée  aux plus jeunes, avec un choix de titres sympathiques et mignons idéal pour les premières lectures mangas. Après Momo et le messager du soleil qui possédait un petit côté Osamu Tezuka, voici Coco, l'île magique , un titre posé sous le signe de la magie...

Au niveau du visuel, nous avons affaire à un petit manga fort agréable avec moins de paginations, une couverture simple et accueillante et .surtout à l'intérieur, une très chouette colorisation de la part du mangaka Keisuke Kotobuki. Une colorisation de qualité réalisée de manière manuel sans artifices numériques. Ce titre est un manga mais il possède aussi une belle touche d'album jeunesse dans son dessin, ceci sans compter que la lecture est ici adaptée à l'occidentale.

Sur la forme, nous avons donc un début de série qui convient parfaitement aux plus jeunes à partir de 6-7 ans. Forcément, suivant la tranche d'âge, l'intrigue sera plus ou moins intéressante mais ce premier volume de Coco, l'île magique ne se résume pas en un suite de strips tout mignons mais possède une véritable histoire. Dans un sens, ce titre, c'est de L'atelier des sorciers en version ultra-light de par ce caractère légèrement enchanteur que le mangaka donne sans problème à cette fantasy jeunesse.

Sans aller jusqu'à trop d'effusions, ce premier volume de Coco promet une jolie petite ballade plus ou moins trépidante dans laquelle nous suivons donc une fille, une apprenti magicienne qui possède un mal fou à contrôler ses pouvoirs. L'apprentie sorcière a tendance à faire exploser les divers artefacts du quotidien à cause de sa magie trop puissante. Mais, malgré ses accidents continuels, un être venu d'ailleurs va venir lui demander son aide...

Ce premier volume est un peu avare en terme de magie. Le mangaka limite les effets pyrotechniques pour nous faire découvrir une atmosphère plus douce, soigné par le travail de couleurs et un découpage espacé privilégiant des plans larges. Pour autant, l'intrigue reste bien présente avec une apparition de personnages inquiétants et le lien qui commence à se former entre notre héroïne et la mascotte venue d'ailleurs.

Une combinaison bien équilibré, adapté pour un lectorat voulu, peut-être un peu trop car on peut regretter que le dessinateur n'ait pas pris un peu de plus de risques dans ses décors, dans cet environnement qu'est cet île magique. Ainsi, malgré son style délicat, ce premier volume est parfois un petit peu froid dans ses décors, une froideur qui n'est pas forcément relevée par ses personnages un peu simples et lisses mais ce ne sont que des détails pour un titre avant tout destiné au jeune lectorat..

Sans être totalement envoutant, ce premier volume de Coco, l'île magique jette un charme qui devrait toucher sans problèmes le cœur des plus jeunes lecteurs. .

Une série adapté au niveau de la forme pour un public plus jeune porté par un joli travail en terme de colorisation

Une intrigue bien présente qui donne le rythme

Des environnements un peu rigides pour un titre qui aurait mérité encore plus de "magie" (mais ce n'est que le début)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Coco - l'île magique