Critique de The Eminence in Shadow #1

par damss le jeu. 6 janv. 2022 Staff

Son but, devenir l'homme de l'ombre le plus machiavélique du monde

Ce manga, dont les deux premiers tomes sortent simultanément nous plonge dans un genre devenu classique, celui d’un jeune homme qui vit dans notre monde contemporain et qui se réincarne sur un nouveau monde type médiéval héroïc fantasy avec de la magie. Dans ce manga, le jeune homme en question, Cid, se différencie de la plupart des hommes puisque son rêve le plus cher n’est pas de devenir un héros, mais plutôt une éminence de l’ombre, ces gens intelligents qui restent dans l’ombre en tentant de répandre le Mal par tous les moyens. Sur Terre, il progressera mais jamais suffisamment à ses yeux. Sa réincarnation va l’aider à réaliser son souhait. Il va naître avec les souvenirs de sa vie d’avant et des pouvoirs magiques dans le corps d’un bébé. Cela va lui permettre dès le départ de cacher l’étendue de ses pouvoirs et de les développer au maximum en secret. Vous l’aurez compris, un personnage atypique pour un manga qui commence de façon originale.

Une fois adulte, il va inventer une histoire rocambolesque autour de l’ordre de Diabolos, une menace fantomatique autour d’un puissant démon, qu’il va utiliser pour recruter des elfes. Il va prendre ces dernières à son service pour développer son ordre propre, Shadow Garden, censé chasser l’ordre de Diabolos. Sauf que l’histoire prend une tournure assez inattendue…

Côté dessins, c’est plutôt classique. Les décors de fond sont peu développés mais l’auteur prend un soin particulier à dessiner les personnages. Que ce soit leurs vêtements ou encore les visages, tout est assez net et les visages sont particulièrement expressifs. Les scènes de combats sont plutôt bien rendues et la patte graphique rend compte au mieux des effets de vitesse.

Côté histoire, on prend beaucoup de plaisir à suivre cet homme voulant à tout prix devenir le vilain de l’histoire même si cette dernière joue avec sa destinée. Rapidement, son mensonge autour de l’ordre de Diabolos va finalement s’avérer être une menace réelle et va renforcer la fidélité des elfes de l’ordre de Shadow Garden. Sa vie d’étudiant va l’amener dans une école prestigieuse dans laquelle il va apprendre à progresser en magie. Il va continuer à donner cette image de jeune homme simplet sans réelle aptitude. C’est d’ailleurs assez drôle puisque dès que la nuit tombe, il laisse exprimer son art et ses pouvoirs pour sévir. Ce premier tome reste un tome d’introduction mais qui apporte suffisamment d’éléments pour pouvoir se faire une idée précise de l’orientation de la série. Elle se veut pour le moment à mi-chemin entre le genre aventure et magie et puis humour et parodie.

J’ai donc passé un bon moment. Ce début de série se dénote par ce personnage original qui a cette motivation sans faille pour devenir un super vilain mais aussi dans le fait de voir son histoire mensongère prendre forme pour devenir réalité. C’est d’ailleurs ce dernier détail qui reste pour le moment totalement flou. J’espère que nous aurons par la suite quelques explications sur cette énorme coïncidence. Un bon début dont il me tarde de lire la suite pour confirmer la qualité et l’originalité sur la longueur

Un personnage atypique qui se veut, dans l'ombre, le maître du Mal

Un univers séduisant, entraînant mêlant magie, aventure et humour.

Quelques zones d'ombre encore sur la coïncidence autour de l'ordre de Diabolos

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de The Eminence in Shadow
  • Fidranel
    Membre

Je dirais pas qu'il veut etre un mechant mais plutot quelqu'un qui ne suit pas les regle de bonne conduite pour faire justice, un peu comme batman.