Critique de Blake et Mortimer #28

par vedge le lun. 10 janv. 2022 Staff

God save the King

En 1996, Jean Van Hamme était le premier scénariste des nouvelles aventures de Blake & Mortimer, après leur créateur E.P Jacobs. Il avait découvert la toute première histoire du « Secret de l’Espadon » en 1946, alors âgé de sept ans, dans le journal Tintin.

Avec cette BD, le scénariste donne une suite au diptyque originel, en forme d’hommage personnel et professionnel à E.P Jacobs.

Ce tome se base sur des faits historiques authentiques ; En effet, l’IRA a déclaré la guerre à l’Angleterre en 1938 et a eu un projet d’attentat similaire. L’imagination et la construction millimétrée de Van Hamme font le reste, pour une intrigue palpitante, aux nombreux rebondissements.

A l’origine de l’histoire, le déménagement des Espadons nécessite une sécurisation de leurs codes d’accès pour qu’ils ne tombent pas en de mauvaises mains. Ce rôle échoie à leur génial géniteur : Mortimer.

Las, durant le rapatriement, une organisation en profite, utilisant les compétences d’un maître espion bien connu de nos héros.

Il faudra toute la force de caractère et la ruse de Blake, s’ils veulent empêcher un attentat visant le palais de Buckingham et la famille royale d’Angleterre.

Outre une histoire à l’horlogerie suisse et à l’efficacité éprouvée, ce tome bénéficie d’une mise en image très respectueuse du créateur de la série, tant au niveau du découpage que de la clarté et la précision du trait.

Des retrouvailles réussies avec l’Espadon, notre duo héroïque et son grand méchant attitré, dans une aventure prenante, mêlant base historique et roman d’espionnage. Le dessin est lui aussi de belle qualité.

Autres critiques de Blake et Mortimer