Critique de Skyward #3

par ScoobyDam le mer. 12 janv. 2022 Staff

Fin de quête pour Willa

En me promenant chez un vendeur d’occasions, je suis tombé par hasard sur les deux premiers tomes de Skyward. Interpellé par les couvertures, je me suis laissé tenter. Le fait que ce soit édité par Hicomics m’a également permis de me décider sans trop de soucis vu que j’aime la grande majorité de ce qu’ils sortent. A la lecture du premier volume, c’est la surprise provoquée par le scénario et le dessin au trait propre et dynamique qui m’a totalement fait rentrer dans l’histoire. Puis le second tome nous plonge dans une aventure pleine d’action, ce qui a très agréablement retenu mon attention. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vais vous parler de ce troisième et dernier opus, apportant une jolie conclusion à cette histoire mouvementée.

Au scénario, Joe Henderson sait captiver le lecteur en alternant humour, action et émotions. Tout y est très bien dosé et cet équilibre permet une lecture vraiment agréable, sans qu’on ne s’ennuie une minute. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette série. Et ce dernier tome ne me fait pas changer d’avis. Même quand on pense deviner ce qui peut se passer, on se rend vite compte que l’auteur ne voulait pas sombrer dans la facilité, pour notre plus grande surprise et notre plus grand plaisir. De plus, on a le droit à une vraie fin, toute aussi poétique que le reste du récit mais avec une certaine ouverture qui nous permet de nous projeter et d’imaginer notre propre suite.

Au dessin, on a le droit à un Lee Garbett en grande forme. J’adore son style qui correspond parfaitement à l’histoire. Son trait léger et le dynamisme qu’il arrive à mettre dans ses planches participent aisément à l’appréciation de ce récit. Cependant, j’aurai tendance à dire que le dessin est un peu en dessous dans ce dernier volume, notamment sur les petites cases avec plusieurs personnages qui me paraissaient un peu moins brouillons dans les précédents tomes ; mais c’est vraiment pour chipoter, parce qu’on reste sur un très haut niveau.
La colorisation d’Antonio Fabela termine magistralement les planches et permet d’instaurer des ambiances très intéressantes. Je pense par exemple aux scènes avec les insectes que j’ai beaucoup apprécié pour leur esthétisme.

Skyward #3Skyward #3Skyward #3Skyward #3

Pour l’édition, comme dit plus haut, on chez Hicomics avec des matériaux agréables au toucher et un album qui se tient bien en main. Le papier n’est ni trop mat ni trop brillant et fait parfaitement ressortir les couleurs. Et, comme à leur habitude, ils nous proposent du contenu éditorial très intéressant.

Cet album termine la série Skyward de façon poétique. On a une vraie fin à cette histoire originale très bien illustrée et colorisée. Une de mes séries Coup de cœur !

La couverture

Le contenu éditorial

Le scénario, ses twists et sa jolie fin

Le dessin

La colorisation

Dessin un peu en dessous par rapport aux deux précédents tomes (mais c’est vraiment pour trouver du négatif…)

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (116)
Autres critiques de Skyward
Skyward T.1