Critique de Les Mantes religieuses #1

par damss le ven. 14 janv. 2022 Staff

Un duo improbale de nonnes à la rescouse du roi Louis XI

Couverture avenante avec une note d’humour, titre de la série intrigante, il ne m’en fallait pas plus pour me plonger dans cet album. Le roi Louis XI est fait prisonnier par le Duc de Bourgogne. Une congrégation de Nonnes aux talents particuliers va envoyer deux nouvelles recrues formant un duo totalement improbable afin de le sauver…

Côté scénario, le lecteur est un peu pris au dépourvu. L’histoire paraît plutôt classique dans un premier temps avec une plongée au cœur du 15ème siècle puis très rapidement cela prend une tournure totalement comique et improbable. Un décalage énorme se crée et les auteurs se font plaisir en offrant une aventure complètement loufoque à nos deux personnages. Ce duo, déjà, est constitué d’une jeune aristocrate qui possède un don particulier et d’un homme, voleur à la tire sans rien de particulier que le don de se camoufler. Ils vont tous deux se passer pour des sœurs et arpenter le pays à la recherche du roi… De là s’ensuit des histoires et anecdotes totalement extravagantes emplies d’humour.

J’ai été surpris dès le départ par la direction originale que prenait l’album. Puis la surprise est passé au sourire puis au rire et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir prendre forme le délire des auteurs. Une histoire qui se passe au 15ème siècle avec des personnages qui pensent et évoluent comme des personnages du XXIème. L’histoire s’enchaîne plutôt bien, on en connaît encore peu sur les personnages principaux mais la lecture reste pourtant très fluide, rythmée par une alternance entre scènes humoristiques et scènes d’actions. Il y a beaucoup de petits détails, de petits clins d’œil qui permettent de rassasier le lecteur et lui donner envie de lire la suite.

Côté dessins, rien à redire non plus. On sent le dessinateur à l’aise tant sur les personnages que les décors. Le découpage est intéressant et apporte par petites touches des moments drôles et amusants comme page 27 lors du passage par le moulin à eau par exemple. La colorisation joue aussi son rôle et accompagne au mieux les dessins.

J’ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Je m’attendais à une BD historique, dont je ne suis pas forcément fan et j’ai découvert une histoire totalement loufoque dans lequel notre improbable duo évolue tant bien que mal en enchaînant des scènes très drôles et des scènes d’actions, donnant du rythme et du rire à l’album. Une jolie découverte à côté de laquelle je m’en serai voulu d’être passé.

Une histoire improbable

Des personnages originaux

De l'humour, beaucoup d'humour

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Les Mantes religieuses