Critique de Le château des millions d'années #2

par juju le sam. 15 janv. 2022 Staff

Montée en puissance

De retour avec Friedrich Saxhäuser le 19 juillet 1939 dans le port de Beyrouth. Juste après les évenements du tome 1, où Friedrich découvre une civilisation de petites tailles disposant de force physique redoutable. Il garde de cette rencontre une momie et surtout un bracelet métallique muni d’une fiole qui donne justement une force phénoménale. Cet album se centre sur la conduite de ses deux découvertes jusqu’en Allemagne.

L’histoire de se deuxième tome est assez intéressante. Elle suit toujours le roman de Stéphane Przybylski. C’est un tome de transition dans le sens où l’histoire n’avance pas trop. Le côté X-files décrit dans la quatrième de couverture n’apparait que très peu ici. Les « aliens » traquent Friedrich et pour le moment on en n’apprend pas plus. Du coup un peu déçu de ce côté-là, j’espérais comprendre un peu plus cette civilisation, du coup vivement le tome 3 en espérant que toutes les réponses y seront apportées.

Beaucoup de phases de retour en arrière pour y découvrir le passé de Friedrich. C’est assez intéressant, on voit comment Hitler le choisit pour faire quelques missions et ainsi on y découvre leur rapprochement. On découvre également la montée d’Hitler au pouvoir, et le cheminement qui va mener à la deuxième guerre mondiale. Ce côté historique me plait beaucoup dans cette bande dessinée. Mais Friedrich lui, commence à avoir de sérieux doutes sur les actions menées par le chancelier.

On découvre également Saxhäuser plus jeune en 1930 au Japon et on comprend finalement toutes ses réticences. Il était au service de l’Abwehr, le service de renseignement de l’état-major allemand, où historiquement certains membres sont anti-nazis et complotaient même contre Hitler.

On reconnait très vite les phases du passé (en noir en blanc) et permet de ne pas nous perdre visuellement et scénaristiquement. La narration est toujours aussi dense et les dialogues n’arrêtent pas. C’est une bd qui demande quand même un peu de concentration pour être bien comprise.

Enfin, toujours un mystère également, les apparitions de l’enfant qui communique avec Friedrich. Un lien avec les aliens surement.

Au final, ce tome 2, m’a un peu déçu par son manque de sciences fictions trop en retrait. Mais propose plutôt de nous montrer la montée en puissance d’Hitler et les réticences de Friedrich Saxhäuser. En espérant que le troisième tome répondent enfin à toutes les questions que l’on se pose après avoir refermé ce livre.

Côté historique.

Aliens quasiment inexistant dans ce tome.

Autres critiques de Le château des millions d'années