Critique de Demain #1

par damss le sam. 15 janv. 2022 Staff

Un lien qui unit deux personnes vivant dans deux mondes différents

On retrouve aux commandes du scénario un duo bien connu des fans de BD de science-fiction, Rodolphe et Léo. Dans cet album, nous allons suivre la vie de deux jeunes en parallèle, qui évolue à deux époques, ou dans deux mondes, totalement différents. Jo est un étudiant des sixties qui vit insouciant jusqu’au jour où il va pousser une mystérieuse porte… Fleur, elle, évolue dans un monde futuriste dévasté par les guerres et les épidémies. Elle fuit aux côtés de son père en quête d’un lieu paisible où s’installer….

Ce premier tome apporte énormément de questions au lecteur qui parcourt les pages en alternant l’histoire de Fleur et celle de Jo. On ne comprend pas le lien qui peut exister entre ces deux histoires totalement opposées et on se demande comment elles vont être connectées. De plus, les deux univers décrits ne permettent pas de savoir si c’est l’époque qui change, ou bien si c’est une autre planète ou encore une Terre parallèle… L’histoire est donc très rapidement prenante et on s’engouffre dans les pas de nos deux jeunes personnages pour tenter de comprendre leurs histoires et le lien qui peut exister. Le rythme est plutôt bien dosé, on vogue de scènes d’actions en découvertes avec quelques révélations qui restent plutôt rares dans ce premier tome. Les auteurs s’amusent à titiller la curiosité du lecteur sans réellement la contenter.

La partie de Jo permet de développer des histoires autour des relations sociales du personnage alors que la partie de Fleur permet de découvrir une planète dévastée et dangereuse sur laquelle la survie est difficile… Cette dernière va prendre une décision en urgence qui risque de l'affecter par la suite psychologiquement, une carte intéressante à suivre.

Les dessins servent plutôt bien l’histoire. Ce n’est pas la patte graphique que je préfère, avec un rendu particulier des visages, mais le dessinateur nous permet de découvrir un peu de faune et flore originales. La colorisation est plutôt sage ce qui convient bien à l’histoire.

J’ai fini ma lecture avec beaucoup de questions. Les auteurs ont su m’embarquer dans cette histoire intrigante et on se demande ce qui peut unir deux mondes totalement opposés. J’ai moins accroché sur les dessins mais ce sera le seul bémol pour ma part de cet album. Un bon moment dont il me tarde de découvrir la suite.

Un scénario complexe et intrigant

Des personnages principaux qui évoluent psychologiquement

La patte graphique sur laquelle je n'ai pas accroché

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Demain