Critique de Demain #1

par juju le jeu. 20 janv. 2022 Staff

Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Demain, c’est une bd assez déroutante où l’on suit deux histoires en parallèle.

D’un côté des jeunes étudiants dans les années 60 qui passent des soirées dans le quartier des Charpentes, où un ensemble de vielles maisons sont abandonnées. Ils vont faire une découverte bien étrange, une pièce d’une de ces maisons est complètement surnaturelle.

D’un autre côté, on suit l’histoire de Fleur et de son père dans un monde complètement dévasté, futuriste et très étrange. Ils fuient alors un village trop violents pour eux et décident de partir vers le sud en quête de tranquillité.

La lecture de cette BD m’a complètement retourné le cerveau. Je n’ai rien compris, j’ai cherché à comprendre, en vain. Je comprendrais peut être demain d’ailleurs.

Pourtant le scénario est très prenant, on alterne entre ces deux histoires assez régulièrement et finalement on est pris dans ces histoires. On se retrouve propulsé à la dernière page très rapidement tant il n’y a aucun moment de pause.

D’ailleurs on s’attache relativement vite à ces personnages mais on ne connait rien d’eux. C’est assez troublant comme sensation. On ne sait rien de fleur et de son père, on ne sait rien des étudiants. On est finalement aussi perdu que les personnages de cette histoire.

Il y a quand même un lien entre ces personnages et ces époques et bien souvent dans ces histoires, le lien se retrouve dans les rêves. On effet, dans leur rêve respectif, Fleur et Jo se rencontrent sans savoir qui ils sont. Mais encore une fois, nous n’avons pas plus d’informations au sujet de rêves et de ce lien qui les unit.

La fin nous laisse sur notre faim, et vraiment j’ai hâte de lire la suite de cette histoire pour j’espère enfin comprendre. Car comme on dit, demain est un autre jour.

Les dessins m’ont d’abord fait penser à un comics dans le style graphique. Un dessin efficace qui colle bien dans l’histoire des étudiants, du fait de leur époque. Sinon rien à redire, un dessin qui fait aussi penser à de la science-fiction.

Au final, demain, est une nouvelle série d’anticipation qui nous permet de voyager dans le temps mais en étant un tome d’introduction, il pose énormément de questions. Pour le moment on ne sait pas où les auteurs veulent nous amener. Je pense d’ailleurs à ce livre que Jo trouve dans le rue, un livre qui me pose également beaucoup de questions.

Et comme le dit le proverbe chinois : Ce qui était vrai hier, l'est encore aujourd'hui ; mais ce qui est bien aujourd'hui, pourra ne pas l'être demain.

Deux histoires en parallèle.

Incompréhension totale du scénario pour le moment.

On ne sait rien sur les personnages.

Autres critiques de Demain