Critique de Les rufians

par ginevra le mer. 6 sept. 2023 Staff

Une originale leçon sur l'histoire de l'Argentine

Et si Juan Peron avait pu échapper au coup d'état militaire sanglant du 16 juin 1955 à la suite d'une série d'évènements tous aussi improbables les uns que les autres avec pour héros des truands et des flics corrompus, mais tous péronistes. Avec pour adversaires un panel de militaires tous plus décidés les uns que les autres à abattre le président au risque d'un bain de sang pour les civils présents près de la Casa Rosada ce jour-là…

N'étant pas vraiment familière de l'histoire de l'Argentine (et n'étant pas encore née à ce moment-là), le prologue de Rodolfo Santullo m'a bien aidée à situer le déroulement des évènements. Les personnages de cette série d'histoires courtes se croisent et se recroisent au long des chapitres. Il y a de la violence dans cet album mais aussi de l'humour et de l'amour… Cela donne un mélange quelque peu (d)étonnant.

Je ne connaissais pas encore Dante Ginevra, mais je ne pouvais l'ignorer longtemps vu mon pseudonyme !! J'ai beaucoup apprécié son trait haché et parfois un peu charbonneux qui fait merveille dans le milieu dépeint. Les personnages sont expressifs même s'ils frôlent parfois la caricature. Le découpage des cases est plutôt sage mais cela permet une lecture fluide et aisée.

Un album à découvrir même si l'on n'est pas familier de l'histoire de l'Argentine.

Un album où les personnages se croisent et se recroisent dans une évocation du coup d'état militaire du 16 juin 1955. Le N&B frôlant parfois la caricature de Dante Ginevra fait merveille sur le scénario à la fois violent et humoristique de Rodolfa Santullo. Un ovni à découvrir.

histoires où les personnages se croisent

touches d'humour

dessins en N&B