Critique de Machines de guerre #5

par juju le lun. 24 janv. 2022 Staff

La souris contre la tortue

5ème tome de la série machines de guerre. Ce tome intitulé Panzerkampfwagen VIII Maus, nous raconte l’histoire d’un tank super-lourd, le plus gros tank jamais construit, mais heureusement, les Allemands nous jamais eu le temps de l’utiliser. Cette histoire est une sorte d’uchronie, qui nous raconte finalement, et si ce tank avait été en activité.

Côté scénario, tout commence en Prusse-Orientale en 1947. Alors qu’un bataillon de 6 chars de l’armée rouge vient de se faire pulvériser par les Allemands, un lieutenant, une femme, IVANA survit. Elle doit alors témoigner devant ses supérieurs, ce qui était qu’une légende devient alors une réalité. Le loup gris existe vraiment, surnommé Maus, la souris. Les allemands ont beaucoup d’humour.

Ivana va alors se voir confier une mission, anéantir ce char monstrueux. On lui confie alors 6 hommes mais tout ne va pas se passer comme prévu.

On a quelques rebondissements intéressants, notamment avec le groupe de 7 personnes, où dès le départ on a l’impression de tomber dans un scénario ultra classique mais il n’en est rien. Enfin j’ai quand même été déçu par la fin qui arrive trop tôt, et surtout assez improbable « c’est fini la souris est morte ».

Ce qui me plait le plus dans cette bd c’est le côté historique et surtout le fait de ressortir de cette lecture en ayant appris des choses. D’ailleurs en fin d’album un cahier technique de 8 pages nous en apprend beaucoup plus sur ce char. C’est assez spectaculaire.

Côté dessin, j’ai trouvé les dessins de chars très impressionnants. Les personnages quant à eux manquent d’expressivité et sont trop figés mon goût. Sinon c’est très agréable à regarder, rien à dire.

Au final, Panzerkampfwagen VIII Maus, est une assez bonne surprise, sans être transcendant sur le scénario, le côté historique permet de nous tenir en haleine mais si la fin déçoit un peu.

Côté historique

Des chars impressionnants

Des visages trop figés

Un fin décevante

juju Suivre juju Toutes ses critiques (208)