Critique de La bibliomule de Cordoue

par ginevra le sam. 29 janv. 2022 Staff

Une mule qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques

Le califat de Cordoue vit une période trouble. Après les règnes de 2 califes privilégiant l'amour des livres à la guerre, c'est le grand vizir qui prend les grandes décisions au nom d'un trop jeune calife. Sous l'influence de religieux fanatiques, il ordonne la destruction des livres "impies" de la grande bibliothèque. Mais Tarid, bibliothécaire eunuque, veut sauver le maximum de livres possible du bûcher. Il va solliciter l'aide de la copiste esclave Lubna… et ils vont entraîner dans cette aventure dangereuse Marwan et "sa" mule.

Wilfrid Lupano est un scénariste exceptionnel qui arrive toujours à m'étonner au fur et à mesure que je découvre ses œuvres. Il manie avec brio l'humour pour nous faire découvrir des faits historiques qui seraient bien arides sinon. Il a l'art de donner vie à des personnages tous plus étonnants les uns que les autres. À tel point que l'on pourrait croire qu'il a inventé beaucoup de choses si la très intéressante postface de Pascal Buresi ne confirmait la véracité historique du récit.

Léonard Chemineau a illustré cette grande aventure avec humour en laissant passer une grande tendresse pour ses personnages. Tout est parfait : les personnages sont expressifs, la ville de Cordoue et les paysages extérieurs sont superbes, les livres font rêver tous ceux qui les aiment (qui ne souhaiterait avoir dans sa bibliothèque un livre rare et superbement relié?). La colorisation de Christophe Bouchard toute en finesse ajoute à la qualité des graphismes.

De plus l'éditeur Dargaud a produit un beau livre relié de belle façon avec des pages à la tranche bleu sombre… Autrement dit, un livre digne de toute bibliothèque!

À noter que les auteurs finissent leur histoire par un rappel de tous les bûchers ou autodafés de livres qui ont eu lieu dans l'histoire et ont souvent fait disparaître des pans entiers des cultures de peuples conquis souvent à cause de fanatisme religieux… Ils s'inquiètent de la disparition possible des livres pour des supports numériques dont l'accès sera bien plus aisé à interdire que de bloquer la circulation de fascicules de papier.

Un livre pour ne pas oublier la fragilité de la transmission des connaissances et inciter à défendre ces temples du savoir que sont les bibliothèques.

Un superbe livre-objet pour raconter la disparition d'une des plus grandes bibliothèques du passé pour cause de fanatisme religieux. Les auteurs nous rappellent ici que la défense du savoir de l'humanité est une cause importante avec brio et humour. Merci à eux! Cette bibliomule mérite une place dans toutes les bibliothèques privées et publiques.

humour du scénario et des dessins

véracité historique à la base

dessins sympathiques

belle colorisation