Critique de Time Shadows #12

par Tampopo24 le dim. 30 janv. 2022 Staff

A l'attaque !

Alors qu'on sent bien qu'on s'approche de plus en plus de l'ultime chapitre, Yasuki Tanaka nous offre des aventures de plus en plus stressantes et palpitantes mais manquants peut-être un peu de soin et d'originalité.

En effet, même si je sais que la série repose sur le concept des boucles temporelles et des répétitions, j'ai tout de même eu le sentiment que l'auteur se répétait un peu ici, notamment dans ses messages et intentions. Car pour ce qui est de l'aventure, elle, est dans l'ensemble quasiment à 100% inédite et on ne peut pas dire qu'on s'ennuie au contact de Shinpei et ses amis. Partis pour leur dernier affrontement face à Heine et ses sbires, ils passent littéralement à l'attaque, sachant bien qu'ils n'ont plus beaucoup de temps. Les chapitres se suivent donc à un rythme soutenu avec un Shinpei mettant en branle son tout dernier plan pour vaincre celle-ci, un plan fait d'improvisation mais sachant également compter sur les forces et faiblesses de tous ceux qui l'ont rejoint, ce qui donne un tome qu'on lit d'une traite !

J'ai beaucoup aimé la tension qui se dégage ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont le groupe fait corps et évolue vers un même but. C'était prenant de voir le héros partir récupérer en quelque sorte son arme secrète, puis passer à l'action au nez et à la barbe des méchants bien que ceux-ci se doutent de quelque chose. C'est un vrai jeu de dupes parfaitement mené des deux côtés, car chacun réserve des surprises à l'autre. En plus, cela se déroule dans cette espèce de huis clos qu'est devenue l'île et qui referme, comme tout bon classique du genre, de nombreux chasse-trappes et cachettes. Ajoutez à cela l'ambiance sombre et fantastique du titre qui est parfaitement maîtrisée et vous aurez un thriller ésotérique adolescent vraiment bien dosé.

Après bien sûr, c'est fort classique dans les dynamiques et rebondissements. L'auteur cherche l'effet de surprise mais comme il s'inspire d'une littérature assez codifiée, il a tendance à peu s'en éloigner et à reprendre des choses déjà vues ailleurs ou du moins logiques et attendues. D'ailleurs, il se concentre tellement là-dessus, qu'il en oublie bien souvent les dessins et ceux-ci sont vraiment plus que maladroits, pour ne pas dire ratés, dans les phases d'action. C'est vraiment dommage car on sait qu'il est capable de bien mieux quand on voit des planches où il a pu prendre son temps ou ses couvertures toujours très bien composées et pleines de sens, à l'image d'Heine et Ushio aux deux yeux, ici. C'est donc assez frustrant.

Avec un tome plein de dynamisme, où les héros passent vraiment à l'action pour entrer dans la toute toute dernière phase de l'histoire et affronter le boss final avec toute leur puissance et toutes leurs armes, ce douzième tome de Time Shadows envoie du lourd. Il est palpitant de bout en bout dans son forme, mais c'est du côté du fond que ça pèche par classicisme et prévisibilité. Heureusement l'univers sombre et ésotérique reste joliment dosé pour nous faire frissonner et la conclusion est une vraie torture pour le lecteur impatient de lire la suite !

Un univers sombre et ésotérique toujours aussi prenant

Un rythme enlevé palpitant

Un groupe soudé qui passe à l'action

Une volonté de surprendre et emballer

Une conclusion sous forme de terrible cliffhanger

Une intrigue classique qui manque de surprise dans la forme et les intentions

Un dessin plus qu'approximatif

Une sensation, un peu, de répétitivité

Autres critiques de Time Shadows