Critique de Réimp' ! #2

par Auray le lun. 31 janv. 2022 Staff

Réimpression !

Je suis toujours impressionné par les couvertures françaises de « réimp ! ». Elles sont vraiment originales, et, n'ont rien à voir avec ceux que l'on a pu voir de l'archipel au Soleil-Levant. Pour une fois, je trouve que les nôtres sont bien meilleurs. Déjà, elles mettent en avant un des personnages du manga en plus grand format, de plus, on apprécie les petits détails comme ces petites feuilles qui volent dans tous les sens. Enfin, on garde tout de même les Kokoro qui partent dans tous les sens et qui font, pour le coup, l'animation. Du bon boulot en somme !

De plus, dans ce deuxième tome, on a toujours en fin, non pas un, mais deux interviews, dont une de l'auteur de la bande dessinée « Lou ! », Julien Neel. Il parlera de son expérience qui dure, depuis de nombreuses années, sur un seul titre, mais à succès. La lassitude est-elle être évitée ? Comment se récréer au sein de ce même ouvrage ? Un livre incontournable et qui a grandi avec ses lecteurs ou ses lectrices.

Puis, la deuxième interview se penche sur la photogravure, et, on a été cheché pour cela un de ceux qui travaillent au sein des Éditions Glénat. Cyril travaille effectivement à Grenoble, le siège de cette production, depuis juillet 2004. Il est plus précisément infographiste. Vous allez lire les différences de ces métiers entre le Japon et la France, mais surtout, en quoi il consiste. Je fus étonné par exemple du nombre de vérifications nécessaires par les différents intervenants, sans compter parfois, celles demandées par les éditeurs japonais. Incroyable, et surtout, très intéressant. Le tout donne vraiment une plus-value à ce manga de Naoko Mazda.

Du coup, vous l'avez peut-être deviné, l'histoire tournera essentiellement autour d'un mangaka fictif, qui essaiera lui aussi de trouver des idées malgré sa récente déprime. Sa petite amie qui lui joue des tours en ce moment. Celle-ci est connue pour partir du jour en lendemain, pour mieux revenir par la suite, cherchant sans cesse un geste de son amoureux qui la laisse trop de côté à cause de son travail titanesque. Ces périodes sont redoutables pour le mangaka qui n'a alors plus la tête à quoi que ce soit. Heureusement, le soutien et la bonne humeur de notre petit ourson de service, Kokoro Kurosawa, vont être de bon augure. De plus, comme si cette difficulté n'était pas suffisante, un autre magazine de prépublication va en profiter pour proposer un contrat plus rentable à notre artiste. Ce dernier en a aussi marre de sa série qui lui prend des années de sa vie, et les lecteurs ne sont pas les seuls à décider après tout. Le succès est-il une vraie raison pour rester coincé sur un récit toute une vie ? Faut-il être fidèle à l'éditeur qui nous donne pour la première cette confiance si importante ? Et les lecteurs, alors ?

Enfin, vous verrez deux autres types d'auteur, dont un, plutôt beau gosse qui perd complètement confiance en lui suite à l'arrêt brutal de sa série. Il doit donc en faire une nouvelle, mais, l'inspiration n'est plus là. On va observer Mibu, un collègue du petit « ourson », qui devra changer complètement ses habitudes. Les réseaux sociaux peuvent être parfois utiles pour obtenir un lien direct avec les lecteurs, même si on est en froid avec ce nouveau système, parfois injuste.

L'autre dessinateur a eu du succès dans le temps, mais, il peut revenir en format numérique ce jour, s'il le décide. Obtenir sa signature ne sera pas une mince affaire pour celui qui est tombé dans la solitude et l'alcool. Sa fille souffre sans cesse de cette situation et subit même les brimades de ses pairs. Le magazine « Vibes » a une mission extrêmement importante qui permettra de remettre en avant cet auteur. Et, si on peut sortir cette famille de la misère sociale...

Ce tome de « réimp ! » impressionne. Car, en plus de ces petites histoires prenantes du quotidien de ce magazine de prépublication proche de ses auteurs, on aura aussi les coulisses de la salle de photogravure avec un nouveau personnage féminin tout à fait pétillant. Le tout est clair, ludique, ce qui aide beaucoup à s'immerger dans ce monde parfois inconnu du grad public. On a juste envie de visiter les locaux afin de compléter les bonus. On fait une liste de futurs intéressés ?

« Nouveau record personnel ! 3min45s pour une page. »

Un apprentissage en douceur du monde de l'édition et ses différents métiers

Des histoires touchantes sur les mangakas et leurs différents problèmes rencontrés

Des bonus qui donnent de la valeur aux propos, en plus de la comparaison entre la France et le Japon

Ce ne sont pas de très beaux dessins

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Réimp' !