Critique de Réimp' ! #6

par Auray le mar. 6 déc. 2022 Staff

Une bonne correction

Saviez-vous qu'au Japon, en ce mois de décembre, sort justement le dix-neuvième tome de « réimp'! ». Si vous aimez les séries longues, vous êtes au bon endroit ! Et encore plus si vous souhaitez tout connaître sur l'envers du décor des éditeurs Japonais. On parle effectivement des mangas issus des magazines de prépublication, mais pas seulement... On dérive assez souvent sur des petites histoires très humaines au travers une œuvre, ou, un métier.

Aujourd'hui, on s'intéresse au correcteur. Si nous, lecteurs, on le voit pas agir dans l'ombre, ces erreurs peuvent être fatale à notre lecture, voire carrément nous arracher de l'histoire, même si elle est superbe. Justement, c'est assez marrant de voir que celui qui chasse les coquilles ou les mots manquants peut tout à fait être pris lui aussi par ce scénario et par conséquent, louper quelque chose. Une difficulté que je ne me rendais pas forcément compte. On va donc sourire à la prochaine erreur en se disant que l'auteur a réussi à passionner les professionnels.

Sinon, cette activité exige également de vérifier quelques faits historiques. Les recherches peuvent vite prendre la tête, car, le créateur peut aussi librement s'inspirer de cela. En même temps, d'autres vont rechercher jusqu'au temps qu'il faisait lors d'une bataille. Mais, s'ils se trompent, doit-on alors froisser leurs egos ? Décidément, c'est une place bien à part dans le petit monde des livres. Ça méritait bien un bonus en fin de tome de la part de Glénat.

Enfin, ce n'est qu'une partie infime de ce tome. Car, vous verrez aussi comment gèrent les libraires les fameuses éditions collectors lors de leurs sorties. Qui a dit One Piece ? C'est assez drôle de faire le parallèle avec ce qui se passe en France en ce moment avec certains hits. Sinon, on suivra de nouveau le jeune Haku qui est prêt à passer un cap, pendant que d'autres de ses collègues grillent les étapes. J'espère que l'on verra encore le prodige, franchement, il est vraiment passionnant. Du coup, on a envie de le suivre jusqu'au bout tant il sort des sentiers battus.

Voilà, les chapitres se suivent mais, ne se ressemblent pas. Entre la trame principale qui avance à son rythme avec les personnages réguliers, et, les nouveaux qui apportent du neuf, « réimp' ! » est bien décidé à se faire une place dans toutes les bonnes bibliothèques des particuliers. Je dis pourquoi pas vingt tomes si le niveau se maintient comme cela. À vous de voir ce que vous rechercher. Ici, on apprend en tout cas tout en s'amusant. Les bonus restent indispensables pour compléter cette expérience avec le marché français. Merci l'équipe Glénat, et, on n'oublie pas les correcteurs !

« Il n'aurait pas neigé la nuit de l'assaut sur la résidence de Kira ? »

Sérieux et ludique

La mise en lumière des correcteurs

On suit toujours Kokoro Kurosawa et son entourage

Les bonus sont un véritable complément à cette expérience

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Réimp' !